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La Foire de Paris change de plateforme de marque pour sa 109e édition

28/02/2013 - par Alain Delcayre

Le premier événement commercial de France s'est doté cette année d'une nouvelle plateforme de marque et d'un nouveau logo.

Pour sa 109e édition, la Foire de Paris, qui se tiendra du 30 avril au 17 mai à la Porte de Versailles, change de visage et se dote d'une nouvelle plateforme de marque. Exit la communication sur des thématiques sociétales (le "slow" en 2011, la "joie" en 2012) lancée par la précédente direction du "1er événement commercial d'Europe" avec ses 2 000 exposants, 70 pays représentés, 620 000 visiteurs dont 9 sur dix effectuent un achat avec un panier moyen de 680 euros (chiffres 2012).

Nommée en septembre dernier, la nouvelle patronne de la Foire de Paris, Carine Préterre, 38 ans (ex-Coca-Cola France), souhaite désormais davantage parler de la manifestation et de son contenu: "le taux de notoriété de la Foire est de 98% mais ce qu'elle offre est finalement méconnu. Or, c'est un lieu unique pour vivre une expérience pleine de suprises où l'on peut dénicher une multitude de nouveautés et ce, dans un contexte très festif".

Les familles, cible prioritaire

Avec le concours de Nathalie Varagnat de l'agence M&C Saatchi Corporate, la Foire a donc révisité sa plateforme de marque autour du thème: "la Foire de Paris, c'est LA bonne surprise". Dans la foulée, l'événement s'est doté d'un nouveau logo avec une typo et une charte graphique à la touche résolument optimiste et créées pour l'occasion.

La manifestation qui offrira cette année 60 concerts et spectacles a également conçu de nouvelles offres et de nouvelles animations. En direction des familles d'abord, cible prioritaire cette année d'autant que les vacances scolaires correspondent aux dates de la Foire. Des jeux et des ateliers ont ainsi été conçus pour les enfants et la chaîne Gulli (partenaire de la manifestation) animera un espace d'animation.

Par ailleurs pour toucher un public plus "branché", la Foire lance aussi "Soap Art" (une exposition d'œuvres d'artistes contemporains autour du savon), "Au fond à droite" (un événement sur le thème des toilettes avec le concours de l'association VIA - Valorisation de l'Innovation dans l'Ameublement) et une offre de "personal shopper" pour un public "haut de gamme" notamment les clients des hôtels de luxe parisiens.

Conçue par l'agence Born to run (agence média GDA), une campagne de publicité signée "Foire de Paris. Toujours plus oh!" annoncera ce repositionnement du 22 avril au 13 mai en affichage (6 visuels), à la radio notament sur Europe 1 et Autoroute Info et dans plus de 80 titres de presse. Le tout pour un investissment média de 5 millions d'euros. "L'objectif à terme est de faire de la Foire de Paris un événement national voire international", conclut Carine Préterre. Aujourd'hui 85% des visiteurs sont Franciliens et 1% étrangers.

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