L'ancien directeur général France de Turner Broadcasting Waheb Lekhal lance Culture First, le site du "prêt-à-sortir" proposant des abonnements préremplis ou sur mesure à des spectacles et expositions sur Paris... pour commencer.

«Culture First s'adresse aux personnes qui du fait de leurs obligations professionnelles ou familiales n'ont plus le temps d'organiser leurs sorties culturelles», déclare Waheb Lekhal. A 45 ans, cet ancien directeur général France de Turner Broadcasting, précédemment directeur général adjoint de Canal+ et du groupe Prisa en Espagne, s'est lancé dans l'aventure du Web.

Sa plateforme, lancée fin octobre mais réellement active depuis le début de l'année, permet aux internautes de souscrire à un seul abonnement pour avoir accès à une sélection de nombreux spectacles et expositions parmi une vingtaine de partenaires: du Centre Pompidou au Château de Versailles en passant par La maison rouge, les théâtres de l'Athénée, des Bouffes du Nord ou des Champs-Elysées. La Salle Pleyel et la Cité de la musique ainsi que les musées de la ville de Paris et le Festival d'Aix-en-Provence pourraient prochainement s'associer au site.

 

Des packs de 45 à 820 euros

«Nous commençons par Paris et sa région mais ciblons à terme les grandes métropoles régionales et les capitales culturelles européennes comme Londres, Berlin, Vienne ou Madrid», avance Waheb Lekhal épaulé par Nicolas Taborisky (ex-Voyages Gallia), responsable de la programmation et des partenariats culturels.

L'offre est basée sur des packs préremplis ou sur mesure de 3, 6 ou 9 manifestations, en solo et en duo, allant de 45 à 820 euros (soit 15 à 20% moins cher que les prix de base). «Nous atteindrons l'équilibre avec environ 1 000 abonnés et en visons 15 000 à 20 000 à terme sur la région parisienne», note le fondateur de Culture First qui prospecte également les entreprises: une société de cartes de crédit, une chaîne de télévision et un service de conciergerie seraient sur le point de signer.

Le modèle économique du site s'appuie aussi sur les commissions de la billetterie classique avec les «First off» qui permettent aux boulimiques culturels de compléter leur abonnement à prix réduits, mais aussi à terme sur les revenus générés par les produits dérivés (CD, DVD, livres, affiches...) et les services annexes (garde d'enfants, transports...).

«Nos partenaires s'y retrouvent, car nous leur garantissons un certain volume d'achat. Nous leur fournissons aussi une prestation de communication déléguée en quelque sorte, en mettant en valeur leurs spectacles et expositions sur notre site à travers nos contenus éditoriaux et nos activités culturelles (rencontres avec les artistes, ateliers...) via notre club», explique Waheb Lekhal qui, pour faire connaître son site, recourt essentiellement aux e-mailings, à l'achat de mots-clés sur le Net et aux relations presse (agence 1R2com). 

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.