Lara Croft est de retour dans un nouveau jeu vidéo, lancé le 5 mars. Doublage par une actrice, scénario « reboot »... Une superproduction qui adopte à des recettes marketing proches de celles du cinéma.

Un blockbuster assuré. Après une longue parenthèse, l'icône Lara Croft, qui a inauguré en 1996 le genre des vidéos d'action et d'aventures, est de retour avec un nouveau jeu, en vente depuis le 5 mars en versions PlayStation3, Xbox 360 et PC. Pour son lancement, le studio japonais Square Enix a recouru à des recettes dignes des superproductions du cinéma. Tour d'horizon de ces techniques désormais bien huilées.

 

Un scénario « reboot »

Première recette, le « reboot », technique scénaristique où l'on reprend l'histoire à zéro, comme avec « Batman Begins » en 2012. Dans ce nouveau « Tomb Raider », on découvre ainsi la jeune Lara Croft, échouée à 21 ans sur une île en Asie du sud-est. « Avec ce reboot, on veut redonner à Lara une vulnérabilité, une identité réelle et humaine », précise Florent Moreau, directeur marketing de Square Enix France. Une manière de relancer une des franchises de jeux vidéo les plus connues au monde, avec 35 millions d'exemplaires écoulés dans le monde. Crystal Dynamics prévoirait déjà de sortir avec GK Films une adaptation cinématographique de ce reboot.

 

Une actrice de renom pour le doublage

Autre recette, déjà vue dans les dessins animés à gros budget, le doublage « de luxe » par un acteur célèbre. « Tomb Raider » s'est offert Alice David, révélée par la série « Bref », pour doubler Lara Croft en VF. Pratique pour assurer la promo sur les plateaux télé et toucher une nouvelle audience : « Elle a une forte notoriété sur les réseaux sociaux, notamment auprès des jeunes », remarque Florent Moreau.

 

Une qualité d'image cinématographique

Finie la tendance dessin animé, les images servant de cadre aux aventures de Lara Croft sont maintenant réalistes et de qualité cinématographique. Des images plus dures, aussi : pour la première fois, « Tomb Raider » est déconseillé aux moins de 18 ans. C'est une expérience de survie que la scénariste Rhianna Pratchett a voulu, inspirée d'une série comme «Lost».

 

Un Blitzkrieg marketing

Campagne en ligne, relations presse, spot TV, dispositif fort dans les points de vente, la campagne de lancement est massive. Comme dans le cinéma, le suspense a été alimenté depuis mai 2011 par la diffusion de « trailers » (bandes-annonces) sur You Tube. Côté produits dérivés, un partenariat avec Bigben Interactive a débouché sur des premiers gadgets, comme des coques de protection pour iPhone et Samsung Galaxy SIII. Suivront des figurines exclusivement à l'effigie de la « nouvelle » Lara Croft.

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