numérique
Deux géants français, Numergy et Cloudwatt entendent convertir les entreprises aux vertus du « cloud » (services de stockage distant) qui entre tout juste dans les usages...

Teddy Riner, quintuple champion du monde de judo, se prélasse lascivement sur un nuage, dans un spot télé pour promouvoir les services « cloud » de Cloudwatt. Cela montre toute la difficulté à communiquer sur un tel type de services.


Le « cloud » (stockage en ligne de données informatiques) est un nouveau service B to B qui fait l'objet d'une bataille acharnée entre les acteurs de ce marché naissant. Deux géants, dans lesquels l'Etat a investi 150 millions d'euros. D'un côté, Numergy, porté par SFR et Bull, qui commercialise ses services depuis septembre dernier, et de l'autre Cloudwatt, la société commune d'Orange et Thales, qui vient d'ouvrir sa version bêta. Sa commercialisation, un temps annoncée pour avril, sera pour « la fin du second trimestre », annonce à Stratégies Pierre Paperon, son directeur marketing, stratégie et communication. En cause, l'utilisation par Cloudwatt d'une plateforme de cloud computing open source, OpenStack, plus longue à mettre en oeuvre.


Première difficulté, se faire connaître. Au niveau du grand public, nombre d'internautes recourent en effet à des services de « cloud » sans même s'en apercevoir. Exemple : Gmail. Et même auprès des entreprises, un travail d'évangélisation reste à mener. « Sur 800 très petites entreprises et PME que nous avons sondées il y a cinq mois, un tiers connaissaient le cloud», admet Pierre Paperon.


Chacun des acteurs a sa recette. Pédagogique chez Numergy, avec une campagne presse et Web (« Producteur d'énergie numérique») lancée en septembre dernier et conçue par Leg sur le mode comparatif avec l'énergie fossile, l'électricité... Cloudwatt, pour sa part, a diffusé fin janvier deux spots TV signée par l'agence TV Low Cost (« La puissance de l'informatique en nuage») sur les chaînes d'infos continues avec pour égérie, donc, Teddy Riner. « Il avait déclaré être fan de start-ups, et fait des études en informatique. Et il incarne le stockage des données par sa stature et sa présence, et le calcul par sa vitesse de mouvement », selon Pierre Paperon. Tous deux prévoient de nouvelles campagnes cette année.


Pour se différencier de son concurrent, Numergy propose « un paiement à l'usage : le client configure ses propres besoins », précise Philippe Tavernier, président exécutif de Numergy. Tandis que Cloudwatt proposera un système d'abonnement mensuel, variable selon le nombre de comptes rattachés.


Mais la concurrence américaine est en embuscade (Amazon, Google, Microsoft et Dropbox mais aussi des start-ups comme Oodrive et BSO). « Nous sommes Français, donc nos données sont stockées sur des serveurs en France. Et nous sommes des pure players, contrairement à ceux qui ont d'autres activités, comme Amazon », plaide Philippe Tavernier. Pourtant, en décembre dernier, c'est un Américain qui a signé avec le Conseil régional de Bretagne, révélait Les Echos.

 

(encadré)


Les constructeurs ouvrent leurs services « cloud » grand public


Apple et son service iCloud, lancé en octobre 2011, inspire les constructeurs de téléviseurs, smartphones et tablettes. Plusieurs ont lancé, courant 2012, des services de « cloud » (stockage distant de contenus), destiné aux particuliers. Sony lançait ainsi son service Play Memories. Puis LG dégainait LG Cloud, suivi par Acer Cloud, Samsung avec S Cloud... Un moyen de rendre leurs clients plus dépendants de leur écosystème. Tout en leur facturant ces nouveaux services, souvent au-delà de 5 Go de capacité de stockage.

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