Le groupe PPR (9,7 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2012, plus de 33 000 collaborateurs) vient d'officialiser son changement de nom: à partir du 18 juin, il s'appellera Kering. Ce nom imaginé par Havas Lifestyle, agence qui a également réalisé la nouvelle identité visuelle, l'univers graphique et le site Internet, signe la transformation du groupe qui doit totalement sortir du secteur de la distribution (vente du Printemps en 2006, de Conforama en 2011, cessions de Redcats, Cyrillus et Vertbaudet en cours, introduction en Bourse de la Fnac, etc.). Le logo est composé d'un emblème, une chouette stylisée censée représenter «le caractère visionnaire et clairvoyant » du groupe.

 

Kering, nom faisant référence au terme anglais «caring» («prendre soin») et au mot Ker, qui signifie foyer et lieu de vie en breton, rappelant l'origine de la famille Pinault, principal actionnaire du groupe, sera désormais concentré sur les seuls secteurs de l'habillement et des accessoires via ses marques de luxe et de sport & lifestyle: Gucci, Bottega Veneta, Saint Laurent, Alexander McQueen, Balenciaga, Stella McCartney, Boucheron, Puma, etc.

 

Cette nouvelle identité est accompagnée d'une nouvelle signature«Empowering Imagination» («Donner de l'énergie à l'imagination») conçue par l'agence Dragon rouge, qui a également travaillé à la définition de la stratégie de marque. La précédente signature était: «Entreprendre, notre grande aventure»

 

A partir de fin mars, une campagne publicitaire mondiale (Amérique du Nord, Europe et Asie), signée TBWA Corporate, présentera le nouveau groupe Kering en mettant en scène l'imagination à travers un film diffusé sur Internet, et des annonces dans la presse ainsi que sur le Web. Cette campagne sera accompagnée d'un plan de relations presse et publics décliné à l'international. Le groupe lancera également à cette occasion, à compter du 2 avril, une collaboration avec la blogueuse de mode Garance Doré qui racontera, à travers des vidéos, traduites en cinq langues, «la manière que le groupe a de nourrir l'imagination de ses marques».

 

Le changement de nom sera soumis à l'approbation de l'Assemblée générale des actionnaires du groupe, qui se tiendra le 18 juin prochain. Rappelons que PPR a déjà changé quatre fois de nom depuis son introduction en Bourse en 1988 (Pinault SA, Pinault-Printemps, Pinault-Printemps-Redoute puis PPR). 

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.