Le groupe spécialisé dans les transports publics se rebaptise Transdev et lance à cette occasion une refonte totale de son identité visuelle ainsi qu'une campagne corporate mondiale signées W&Cie.

Deux ans après la fusion de Transdev (Caisse des dépôts) et Veolia Transports (Veolia Environnement), l'opérateur de transports publics Veolia Transdev (8 milliards d'euros de chiffres d'affaires et plus de 100 000 salariés) modifie son nom pour ne garder que celui de Transdev.

Déjà présente à l'étranger où le groupe réalise 60% de son activité, notament aux Etats-Unis et aux Pays-Bas mais aussi dans 24 autres pays, la marque Transdev sera accompagnée d'une nouvelle signature («Inventons votre mobilité») visant ses deux cibles prioritaires: les collectivités et les voyageurs. Sa transcription pour l'international sera «Mobility inspired by you».

Un nouveau bloc marque identifie le nom du groupe, dont la typo a été créée pour l'occasion, avec un logo aux codes graphiques inspirés de ceux d'ex-Veolia Transports, notamment en reprenant la couleur rouge, et avec un symbole, une représentation humaine inscrite dans un cercle dynamique.

Campagne attendue avant l'été

L'ensemble de cette nouvelle identité visuelle a été conçue par l'agence W&Cie, qui signera également la campagne publicitaire corporate visible à la TV, en presse et à la radio en France avant l'été ou au plus tard à la rentrée, et en 2014 à l'international. «L'idée est de mettre en scène notre métier et la fierté d'appartenance de nos salariés, tout en présentant les solutions personnalisées que nous offrons aux collectivités», explique Bruno Negro, directeur de la communication de Transdev, qui opère via des bus et des tramways mais dispose aussi de trains, de métros, de services d'auto-partage et de navettes fluviales.

Le déploiement de cette nouvelle identité se fera à partir du 26 mars (réhabillage du siège à Issy-les-Moulineaux, mise en couleurs des sites Web, de la flotte et du parc immobilier en France puis à l'étranger). Au total, le groupe investira quelque 15 millions d'euros dans l'opération, dont 3 à 4 millions pour le volet communication. 

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