Partenariat
Déjà associée à Michel Cymès sur RTL, la 3e mutuelle de France poursuit son partenariat avec le médecin vedette au travers du Club Santé Débat, et sans doute de ses futures déclinaisons.

Le 23 mai prochain, plus d'un millier de personnes sont attendues au Club Débat Santé sur le thème des addictions. En avril dernier, ils étaient autant à Quimper à s'informer sur le vieillissement. Depuis juin 2012, neuf conférences ont déjà été organisées sur la douleur, le sport, le cerveau ou encore le sommeil.

"Un show médical, plus qu'une conférence", précise Michel Cymes, médecin, présentateur du Magazine de la santé sur France 5 et chroniquer à RTL. C'est à l'initiative de ce dernier et de son frère Franck (ex-France Télévisions) que sont nées ses rencontres de vulgarisation en matière de prévention santé. "Nous offrons gratuitement au public la possibilité, localement, d'aborder des sujets de santé de façon simple et positive avec l'aide d'experts, souvent des acteurs de santé issus des services publics de la région", déclare Michel Cymes. Une démarche appréciée par les mairies d'accueil qui fournissent la salle et assurent la promotion de l'événement. 

Un concept qui a d'emblée convaincu la Mutuelle générale, sponsor de la chronique du médecin vedette sur RTL. "Prolonger ainsi notre partenariat nous est apparu tout naturel, tant cela s'inscrit dans notre politique en faveur de la prévention et correspond à notre volonté de rendre la santé et le système de soins plus simple et plus accessible d'une façon ludique et dédramatisante", explique Sophie Bancet, directrice de la communication de Mutuelle générale (3e mutuelle française avec plus de 950 000 adhérents). 

Projets de développement

Le budget consacré à ce partenariat de trois ans n'a pas été divulgué, mais la Mutuelle générale y trouve son compte, notamment en terme d'image: ses agences locales disposent pour leurs adhérents d'un quota d'environ 20% sur les places de chaque conférence. "Si possible, dès la prochaine conférence, nous diffuserons en direct l'événement via Internet afin d'élargir l'audience", lance Franck Cymes, qui a de nombreux autres projets de développement. A commencer par la création d'applications mobiles: la première devrait être lancée en juin sur le thème du tabac, d'autres suivront sur le sport et la santé puis la mémoire.

Autre projet, le Club Santé Junior sur la nutrition, qui accueillera les écoles l'après-midi avant la conférence du soir (avec pour animateur Jamy Gourmaud). "Nous sommes en discussion avec des collectives alimentaires", confie Franck Cymes, qui prévoit aussi le lancement de produits dérivés (jeux de société ludo-éducatifs...) mais aussi l'édition de guides et de livres et enfin l'organisation d'évenements adaptés aux besoins des entreprises. Autant d'initiatives auxquels la Mutuelle générale est tentée de s'associer. 

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