La crise touche le parfum en France avec des ventes en 2012 en recul de 1% en valeur à 1,88 milliard d'euros et de 3,4% en volume, après une croissance de 4% en 2011, selon l'institut NPD, cité dans le magazine Cosmétique Mag de mai 2013. Les parfums féminins s'en sortent mieux que les masculins, avec respectivement des baisses de 0,7% et 1,4% en valeur. L'événement marquant de 2012 a été l'entrée dans le top 10 des meilleures ventes de deux lancements: La Petite Robe noire de Guerlain (LVMH) qui s'installe directement à la 3e place et y déloge Angel de Thierry Mugler (Clarins), désormais 4e. En tête, J'adore de Dior (LVMH) confirme sa première place depuis 2010, devant N°5 de Chanel. L'autre irruption de l'année: La Vie est belle de Lancôme (L'Oréal) entre à la 10e place et fait reculer Amor Amor de Cacharel, Nina de Nina Ricci et Lolita Lempicka. A la 5e place, on trouve Coco Mademoiselle de Chanel suivi de Shalimar de Guerlain, Miss Dior, Flower de Kenzo (LVMH) et Lady Million de Paco Rabanne (Puig). Côté masculin, le haut du classement reste inchangé, avec en première ligne, One Million de Paco Rabanne, suivi du Mâle de Jean-Paul Gaultier (BPI), Eau sauvage de Dior, Terre d'Hermès et Bleu de Chanel. En termes de marques, Dior, Chanel et Guerlain forment le trio de tête des ventes.

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