On connaît les difficultés qu'affronte Darty, numéro trois européen de distribution d'électroménager (son résultat annuel pourrait tomber sous la barre des 30 millions d'euros, prévision basse des analystes), alors que courent des rumeurs de revente par son principal actionnaire, le fonds d'investissement Knight Vinke.

Le distributeur a présenté fin 2012 un plan d'économies et de restructuration marqué par le retrait des marchés italien, anglais et espagnol, et par le recentrage sur la France, la Belgique et les Pays-Bas. Un plan conduit par le nouveau directeur général, Régis Schultz, transfuge de But, arrivé fin avril.

Dans ce contexte de crise du retail sélectif, Darty, aidé de Pitchville, a lancé une compétition d'agences visant la refonte globale de sa communication. Après une très «long-list», restent quatre agences: BDDP Unlimited (TBWA), BETC (Havas), DDB Paris et Nurun/Herezie.

Des sortantes sorties

 

Les agences sortantes, H (Havas) pour la publicité et 5ème Gauche pour la communication digitale, ne sont plus en lice. Selon nos informations, le volet e-commerce ne ferait pas partie de l'appel d'offres.

La dernière campagne «36 000 solutions» date de 2011 et a été déclinée sur le Web par 5ème Gauche – qui accompagne Darty, son client historique, depuis seize ans – via la plate-forme 36000solutions.com favorisant les échanges entre clients et techniciens. Ce site a remporté, cette année le prix de la catégorie CRM du Grand Prix Stratégies du marketing digital et le prix de la catégorie digital du Grand Prix Stratégies du marketing client.

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