Institutionnel
La Banque publique d'investissement voulue par François Hollande doit désormais s'imposer dans le paysage du financement des PME. Sous la marque BPI France, elle lance une vaste offensive média largement basée sur des partenariats.

Promise par le candidat François Hollande lors de la campagne présidentielle, créée à l'initiative du gouvernement de Jean-Marc Ayrault par la loi du 31 décembre 2012, la Banque publique d'investissement (BPI), destinée à financer et accompagner les petites et moyennes entreprises (PME) ainsi que les entreprises de taille intermédiaire (ETI), sort des limbes. Née de la fusion d'Oséo, CDC Entreprises, FSI et FSI Régions, cette nouvelle force de frappe financière pèse quelque 42 milliards d'euros en prêts, garanties de trésorerie et investissements en fonds propres.

Une fois constituée avec pour président Jean-Pierre Jouyet (directeur général de la Caisse des dépôts) et directeur général Nicolas Dufourcq (ex-Capgemini), il ne lui restait plus qu'à se faire connaître pour autre chose que les bisbilles entre son directeur général et sa vice-présidente Ségolène Royal.

Deux annonces, diffusées le 4 juin dans la presse quotidienne régionale (PQR) et signées par Les Ateliers Devarrieux, ont inauguré la campagne de lancement de cette nouvelle institution publique rebaptisée pour l'occasion BPI France.Signés «Servir l'avenir», les deux visuels évoquent pour l'un la vocation régionale de l'institution («Les énergies créatrices sont en région. 90% de nos décisions sont prises dans les territoires») et, pour l'autre, sa réactivité («Les entrepreneurs ont peu de temps pour réussir. Nous décidons vite»).

 

Une nouvelle image  

«La première étape de cette prise de parole publique a consisté à se doter d'une marque», déclare Patrice Bégay, directeur de la communication (ex-France 24), épaulé par le cabinet Equancy & Co de Robert Zarader pour la communication institutionnelle. Saguez & Partners a conçu pour l'occasion une identité visuelle dont le logo en bas de casse («pour illustrer la proximité») associe un gris taupe symbolisant le pragmatisme et un jaune tournesol pour l'optimisme et le rayonnement. Les deux points encadrant le «i» évoquant l'innovation et l'international.

La veille du lancement de la campagne presse, la direction de BPI France a entamé un road show pour inaugurer ses agences en régions, avec un plateau TV retransmis sur Internet. Un périple qui doit s'achever mi-octobre. «Nos décisions se font essentiellement en région, où plus de 1 500 salariés de BPI France sont sur le terrain pour trouver des entreprises à soutenir», rappelle Patrice Bégay.

Parallèlement, un relais sur le Web (bannières et contenus), notamment via des sites thématiques et professionnels, et, à partir du 10 juin, une annonce dans la presse quotidienne nationale compléteront le dispositif. Fin juin, un spot TV de 30 secondes enfoncera le clou sur des chaînes ciblées (BFM TV, I-Télé, TV locales...), accompagné d'un volet radio.

«Mais le travail de fond se fera à partir du mois de juin par le biais de partenariats avec les médias au travers de reportages sur les entrepreneurs», ajoute Patrice Bégay. Les Echos, avec une rubrique sur «les pépites de 2030», la presse quotidienne régionale, via un rendez-vous sur des échanges d'expériences transrégionaux, La Tribune, avec une chronique tous les vendredis sur le thème de l'innovation, ou encore les TV locales, avec des émissions spéciales de 2 minutes sur l'entreprenariat, sont les premiers partenaires médias de BPI France.

 

 

BPI France en chiffres

31 décembre 2012. Création de la Banque publique d'investissement.

50% détenue par l'Etat, 50% par la Caisse des dépôts.

42 milliards d'euros de budget.

23 avril 2013. Adoption de la marque BPI France et d'un nouveau logo (Saguez & Partners).

37 implantations régionales.

2 200 salariés. 

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