A mi-course de la compétition cannoise, les agences françaises enregistrent un très beau palmarès, en tout cas en comparaison des années précédentes. Ogilvy France sort grand vainqueur de cette première manche.

Un bien beau tour de chauffe pour les agences françaises. A mi-course de la compétition des Cannes Lions, elles enregistrent en effet un score très honorable, en tout cas bien supérieur à celui de l'an dernier, avec 34 distinctions au total contre 19 (qui plus est, avec la catégorie Design comprise dans ce décompte à mi-parcours en 2012). Le fait d'avoir inscrit cette année 1 454 campagnes, soit 17,5% de plus que l'année passée, n'y est sans doute pas étranger.

Ogilvy France sort grand vainqueur de cette première manche avec un Grand Prix dans la catégorie Outdoor pour IBM ainsi que 4 Lions d'or, 2 d'argent et 5 de bronze. Suivent loin derrière DDB Paris avec 2 Lions d'or, 2 d'argent et 1 de bronze, et CLM BBDO avec 1 Lion d'or, 2 d'argent et 2 de bronze.

Globalement, la France remporte à ce stade 9 Lions d'or, contre 5 l'an dernier. Une très belle progression. Par catégorie, les agences françaises obtiennent donc, tous Lions confondus, 9 en Outdoor, 5 en Press, 5 en Cyber, 4 en PR, 4 en Direct, 3 en Media, 2 en Mobile et 2 en Promo & Activation. Toutefois, comme l'an dernier, les Français rentrent bredouilles des catégories Creative Effectiveness et Radio (un média décidément délaissé dans nos contrées) ainsi que du tout nouveau palmarès Innovation, consacré aux innovations technologiques.

Une première manche bien menée, donc. Reste à transformer l'essai dans la seconde partie de la compétition, qui verra désigner les palmarès Design, Craft Film, Branded Content & Entertainment, Film et Titanium & Integrated.

 

OUTDOOR

Dans cette catégorie, la France n'a pas à rougir. Ogilvy France repart en effet avec le Grand Prix Outdoor pour la campagne IBM «People for Smarter Cities». Des créations simples et minimalistes, mais qui disent beaucoup sur le rôle utile que pourra remplir l'affichage de demain. Dans cette même catégorie, BETC se pare d'or avec Evian «Baby & Me». La campagne Ray-Ban de Marcel remporte également un Lion d'or, ainsi qu'un en argent et un en bronze. Ogilvy poursuit sa moisson avec un Lion d'argent, pour Knacki d'Herta. Enfin, trois Lions de bronze se partagent entre Young & Rubicam pour Meccano, CLM BBDO pour La Redoute et Marcel pour WWF. 

 

PRESS

Les performances françaises sont moins probantes cette année dans cette catégorie. Certes, si le nombre y est (cinq prix décernés, comme en 2012), seule DDB Paris repart avec un Lion d'or pour sa campagne réalisée avec le collectif «Agir ensemble contre l'illettrisme». L'an dernier, les agences françaises étaient revenues avec trois prix en or. Un Lion d'argent va par ailleurs à Young & Rubicam pour sa campagne réalisée pour Meccano. Enfin, trois Lions de bronze vont à Leo Burnett pour la campagne Jeep, DDB Paris pour le musée de la Grande Guerre et Herezie pour un visuel Harry's.

 

CYBER

Un léger mieux par rapport à l'an passé. Dans cette catégorie toujours très attendue, les agences françaises gagnent deux prix de plus qu'en 2012 avec cinq récompenses, dont un Lion d'or pour CLM BBDO avec ALB, qui obtient également un Lion d'argent. Ogilvy, décidément omniprésente cette année, décroche trois Lions de bronze pour Perrier. La France égale ainsi son score de 2011, mais fait moins bien – du moins en nombre – que l'année précédente avec ses six récompenses. 

 

MEDIA

Belle moisson pour les agences françaises qui font nettement mieux que ces deux dernières années en remportant trois Lions d'or: deux pour Ogilvy France et IBM («People for Smarter Cities») et un pour DDB Paris et le musée de la Grande Guerre. A remarquer toutefois, à l'exemple du palmarès français, que les agences médias sont quasiment absentes des sociétés primées. «Elles sont encore trop peu nombreuses à inscrire des campagnes», regrette Dominique Delport, membre du jury et président d'Havas Media France. 

 

PR, DIRECT, PROMO & ACTIVATION

Avec sa campagne «Same sex mariage» pour Google et le collectif Tous unis pour l'égalité, Ogilvy France mène la danse dans les trois catégories avec un Lion d'or (PR) et deux Lions de bronze (Direct et Promo & Activation). Autre agence à se distinguer dans deux catégories, CLM BBDO, avec son opération «Golden Chains» pour le musicien ALB en obtenant un Lion d'argent en Direct et un bronze en Promo & Activation. De son côté, DDB Paris s'illustre avec deux Lions d'argent en Direct pour le musée de la Grande Guerre. Enfin, en PR, Havas Paris pour Les Restautants du cœur, Digitas pour Publicis Group et Fred & Farid pour Carambar remportent chacune un Lion de bronze.

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