Les consommateurs achètent davantage de smartphones que de portables simples

Les smartphones ont représenté 51,8% des ventes de mobile dans le monde au deuxième trimestre 2013, avec 225 millions d'unités. Il s'est vendu dans le même temps 210 millions de téléphones simples, soit une baisse de 21% sur un an.
Ces chiffres, publiés mercredi 14 août par le cabinet Gartner, témoignent de la généralisation de l'accès à l'internet en mobilité dans le monde entier. Les plus fortes hausses de ventes de smartphones, souligne Gartner, concernent les régions Asie-Pacifique (+ 74,1 %), Amérique Latine (+ 55,7 %) et l'Europe de l'Est (+ 31,6 %).

Suprématie de Samsung

L'étude Gartner confirme la suprématie de Samsung, qui renforce ses parts de marché dans le téléphone portable (passant en un an de 21,5% à 24,7%) comme dans le smartphone (de 29,7% à 31,7%).
Apple voit pour sa part de marché chuter dans les smartphones, passant en un an de 18,8% à 14,2%.

Androïd, le grand gagnant

Les nouvelles positions des marques de mobiles se traduisent logiquement dans le classement des systèmes d'exploitation. Androïd (Google) confirme sa domination avec 79% de parts de marché (contre 64,2% en 2012) tandis que l'iOS d'Apple chute de 18,8% cette année à 14,2% en 2012.
Microsoft Windows prend en 2013 la troisième position avec une part de marché de 3,3% contre 2,6% il y a un an.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.