La vie des budgets

C'est finalement l'agence indépendante Grenade & Sparks qui a été retenue par Easyjet pour sa communication publicitaire en France, à l'issue d'une compétition orchestrée par le cabinet VT Scan. Elle était opposée à trois autres agences: 6-AM, Red et Change, l'autre finaliste. Jusqu'à présent, la communication de la compagnie aérienne dans l'Hexagone était gérée par L'Agence libre.

«Nous avons confronté les agences à plusieurs études de cas, dont la conception d'une campagne avec un budget de 0 euro, 100 000 euros et 500 000 euros. Par ailleurs, nous leur avons demandé de bien prendre en compte les spécificités françaises. Grenade & Sparks s'est distinguée par sa précision dans ses propositions», raconte Elisabeth Le Gall, responsable marketing d'Easyjet en France.

Une première campagne courant septembre

Pour la compagnie aérienne à bas coût, qui dispose d'un budget publicitaire européen de 50 millions d'euros par an, l'enjeu consiste surtout à «être plus agressif sur la clientèle “business”. Notre concurrent est plutôt Air Franceque Ryanair», ajoute Elisabeth Le Gall.

Grenade & Sparks devrait sortir sa première campagne pour Easyjet dès ce mois de septembre. VCCP (WPP), l'agence «lead» européenne, achève sa prochaine campagne: elle donne des lignes directives, que l'agence indépendante française sera chargée d'adapter pour la France, y compris en travaillant sur l'accroche et les visuels.

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