marketing relationnel
Les hypermarchés des Mousquetaires comptent fidéliser des clients et en attirer de nouveaux grâce à de la location, avec option d’achat, de produits d'électroménager et high-tech.

C'est pour l'instant une première dans la grande distribution généraliste en France. A l'échelle nationale, Intermarché propose à ses clients la location avec option d'achat («leasing») de produits blancs (cuisinières, lave-linges, lave-vaisselle…) et bruns (ordinateurs, téléviseurs, smartphones…). L'offre est proposée dans une cinquantaine d'hypermarchés du distributeur, les Intermarché Hyper, ceux qui possèdent un assortiment suffisant en la matière.

Les ressorts marketing de cette innovation sont de plusieurs ordres. «Nous proposions déjà l'extension de garantie à nos clients, mais nous avons voulu anticiper des tendances de consommation apparues dans d'autres pays, explique David Leclère, responsable du format hypermarché dans le groupement des Mousquetaires. Aux Etats-Unis, les gens sont plus attachés à l'usage d'un produit qu'à sa propriété. Nous avons retenu l'offre Uz'it, de la société Evollis, pour le leasing.»

Sans surprise, l'enseigne a constaté depuis la crise que les consommateurs français ont plus de mal à dépenser des sommes de 400 à 600 euros pour des produits high-tech et d'électroménager. Les Intermarché Hyper ont en outre lancé depuis 2008-2009 une offre de location de véhicules, dont l'évolution les a convaincus de l'intérêt du leasing. «Les durées de location se rallongent de plus en plus», observe David Leclère.

Fidélisation du client

Sur le plan du marketing relationnel, Intermarché espère fidéliser ses clients grâce au leasing, présenté comme une arme anticrise contre l'obsolescence des produits. A l'issue du crédit, le client peut acquérir le bien ou renouveler la location d'un produit au goût du jour. «Outre l'image de modernité transmise par l'offre de leasing, la fidélisation du client qu'elle permet représente un chiffre d'affaires qui ne part pas à la concurrence», précise David Leclère.

L'offre Uz'it est disponible pour des produits de plus de 349 euros. Quelles familles de produits se prêtent-elles bien au leasing? «Ce sont les achats conséquents en équipement de la maison, produits blancs et téléviseurs, dans le domaine des achats plaisir, la téléphonie mobile aussi», relève David Leclère.

Depuis l'apparition d'offres agressives en forfaits sans engagement, le marché des téléphones «nus» a pris de l'ampleur. «Le leasing devient intéressant pour des consommateurs qui veulent acheter le dernier Apple Iphone ou Samsung Galaxy, souligne David Leclère. Par rapport à un crédit classique, la différence de prix n'est pas notable et ne couvre pas les garanties étendues fournies par le leasing.» Dans la distribution spécialisée, deux magasins pilotes de la Fnac et le réseau Internity proposent l'offre Uz'it.

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