publicité
Les laboratoires Pierre Fabre mènent leur première campagne institutionnelle avec l'agence Being pour présenter leur dernière innovation, la cosmétique stérile, chère à son fondateur décédé cet été.

Le deux en un! Dans leur première prise de parole corporate, les laboratoires Pierre Fabre mettent également en vedette deux de leurs produits phares: Eau thermale Avène et A-Derma. Dans cette campagne signée Being (TBWA) et visible dans la presse depuis le 25 octobre, le leader européen de la dermato-cosmétique (1,08 milliard d'euros de chiffre d'affaires) présente sa dernière innovation: la cosmétique stérile permettant la fabrication de soins formulés sans aucun conservateur et garantis 100% stérile tout au long de leur utilisation.

"Au-delà de l'innovation packaging et de la nouvelle formulation permettant désormais de se passer de quatre à six ingrédients (conservateurs, parfums...), il s'agit d'une rupture technologique utilisable de façon transversale sur plusieurs de nos produits", déclare Eric Ducournau, directeur général de la division dermo-cosmétique.

L'idée d'associer, pour la première fois dans une campagne publicitaire grand public, le nom du laboratoire et ses produits est de son propre fondateur. Conseillé par Jean-Marie Dru, président international de TBWA, qui le connaît depuis l'époque BDDP, Pierre Fabre a d'ailleurs géré en personne - jusqu'à son décès en juillet dernier à 87 ans - la conception de la campagne autour de ce nouveau procédé devant souligner, selon lui, l'esprit d'innovation de l'entreprise.

 

Campagne européenne

Lancé voilà trois ans auprès des dermatologues et des pharmaciens, le procédé est aujourd'hui présenté aux consommateurs. La campagne associe donc les marques Avène et A-Derma au savoir-faire du laboratoire au travers de visuels à double détente sur le thème "Derrière la qualité des soins Avène (A-Derma) se cache... la cosmétique stérile inventée par les laboratoires Pierre Fabre".

Les annonces sont publiées dans la presse magazine féminine (Elle, Marie-Claire, Madame Figaro, Psychologies magazine, Version femina) et la presse santé grand public (Top santé, Santé magazine). Relayée dans les officines et dans la presse professionnelle officinale, dermatologique et pédiatrique, la campagne (budget : 2 millions d'euros) renvoie vers le site Cosmetique-sterile.com. Elle est menée parallèlement en Italie, puis le sera en Allemagne à la fin de l'année et à terme dans d'autres pays européens. L'Europe où les laboratoires Pierre Fabre réalisent près de 45% de leur chiffre d'affaires (30% en France, 25% hors d'Europe). 

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.