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Palmarès du Prix Effie 2013

25/11/2013 - par Olivier Mongeau

ALIMENTATION

 

Or

 

Nestlé/Laboratoires Guigoz « Guigoz. Parlons bébé »
Publicis Conseil, Marcel et Zenith-Optimedia
Comment renforcer sa réputation sur un marché de prescription lorsque l'on a deux fois moins de moyens que le leader ? Guigoz, marque de lait infantile du groupe Nestlé, relève le défi en télévision en jouant la carte de la modernité et de l'humour, avec ses nourrissons qui parlent "bébé", une langue incompréhensible pour les plus de 18 mois. Voici donc "la première compagne qui a besoin d'un décodeur", souligne l'annonceur, qui s'empresse de sortir une appli de traduction pour les smartphones. Résultats: meilleur souvenir publicitaire, renforcement de la notoriété sur la catégorie, une préférence égale au leader Gallia et même une prise de leadership de parts de marché fin 2012.

Annonceur : Guigoz - Responsables annonceur : Bert Demeyere, Charlotte David - Agences : Publicis Conseil et Marcel - Responsables agences : Céline Colin, Nathalie Do Dang Vinh - Agence médias : ZenithOptimedia - Responsables agence : Agnès Totaro, Gautier Piquet

 

Argent

 

McDonald's France « McBaguette »
TBWA Paris et OMD

Annonceur : McDonald's France - Responsables annonceur : Xavier Royaux, Timothée Loizeau - Agence : TBWA\Paris - Responsables agence : David Leclabart, Matthéo Pressmar - Agence médias : OMD - Responsable agence : Muriel Reyss, Virginie Feramus

 

Bronze

 

Mondelez International «Carambar, The Countrywide Joke»

Kids Love Jetlag et Fred & Farid Media (Fred & Farid Group)

Annonceur : Carambar Mondelez International - Responsables annonceur : Magali Mirault, Magali Genetay - Agence : Kids Love Jetlag (Fred & Farid Group) - Responsables agence : Isabelle Constant, François Grouiller - Agence média : Fred & Farid Media - Responsible agence : Pascal Crifo

 

BOISSONS

 

Or

 

Danone Eaux France « Badoit, bulles de joie »
BETC, Elan, BETC Design et Havas Media
Marque patrimoniale forte, Badoit souffre néanmoins d'un déficit de business et de marque. Pour la réveiller, la communication joue sur trois leviers : une refonte de son design, l'événement Badoit Express et la nouvelle campagne « Bulles de joie ». Et la tendance est inversée : Badoit renoue avec les chiffres positifs sur les indicateurs marketing clés (CA/PDM Val/PDM Vol) comme sur les items de marque liés au statut, à l'iconicité, au plaisir. Le nouveau positionnement « Badoit l'eau de l'art de vivre à la française » a offert à la marque une véritable vision en France comme à l'international propre à servir son ambition : devenir une marque iconique.

Annonceur : Danone Eaux France - Badoit - Responsables annonceur : Frédéric Guichard, Guillaume Millet - Agence : BETC - Responsables agence : Marielle Durandet, Christelle Fagot - Agence média : Havas Media - Responsable agence : Célia Lenot

 

Argent

 

Orangina Schweppes France « Oasis, be fruit »
Marcel et KR Media

Annonceur : Orangina Schweppes France - Responsables annonceur : Stanislas de Parcevaux, Amélie Louvet - Agence : Marcel - Responsables agence : Pascal Nessim, Benjamin Taïeb - Agence média : KR Media - Responsable agence : Sandra Montillo

 

Bronze

 

Orangina Schweppes France « Miss O ! »

Fred & Farid Paris

Annonceur : Orangina Schweppes France - Responsible annonceur : Hugues Pietrini - Agence : Fred & Farid Paris - Responsible agence : Hélène Camus - Agence média : Fred & Farid Media - Responsible agence : Pascal Crifo

 

BIENS DURABLES

 

Or

 

EDF « Heroes »
CLM BBDO et Havas Media
Changer de statut, s'affirmer comme un leader mondial de l'énergie sans pour autant renier les valeurs humaines historiques de l'entreprise : EDF aborde les Jeux Olympiques de 2012 avec l'ambition d'afficher un nouveau territoire de marque. Quelle meilleure occasion que l'événement sportif planétaire, dont EDF est le fournisseur officiel d'électricité, pour orchestrer une vaste campagne d'image ? Et quels relais plus consensuels que les athlètes ? "Les athlètes sont la lumière des jeux, nous sommes fiers de les éclairer". Un dispositif conjuguant TV, cinéma, affichage, digital projette EDF sur la première marche en termes de notoriété de sponsors es JO.

Annonceur : EDF - Responsables annonceur : Catherine Lescure, Anne-Laure Meynial-Coumaros - Agence : CLM BBDO - Responsable agence: Valérie Accary - Agence média : Havas Media - Responsable agence : Florence Destang

 

Argent

 

Conforama « Conforama, c'est bon de changer »
Proximity BBDO

Annonceur : Conforama - Responsable annonceur : Sophie Mouillard - Agence : Proximity Paris - Responsables agence : Olivier Rippe, Nicolas Simonnet

 

AUTOMOBILE

 

Argent

 

Mercedes-Benz « Mercedes Etoiles »
Proximity BBDO, CLM BBDO et MEC

Annonceur : Mercedes-Benz - Responsables annonceur : Stéphane Boutier, Béatrice Tanguy - Agences : Proximity BBDO et CLM BBDO - Responsables agences : Olivier Rippe, Marie-Pierre Benitah - Agence média : MEC - Responsable agence : Matthieu Delcoustal

 

DISTRIBUTION

 

Or

 

Système U « Transparence »
TBWA Paris et My Media
Pour rendre plus visible sa compétitivité prix face à une concurrence low cost, U joue la carte de la transparence sur les prix de vente de ses produits. Fidèle à sa vision d'un commerce qui profite à tous, l'enseigne indique le bénéfice que chaque intervenant retire des prix bas. La campagne mixe TV, annonces presse, tract, PLV et site mobile. Résultats fin février 2013: sur 1 an PDM +0,5% et CA+1,766 Mds €, 2ème distributeur préféré, n°1 en fidélisation clientèle, volumes des produits communiqués en TV de +12% à +658% pendant la diffusion des spots.

Annonceur : Système U - Responsables annonceur : Guillaume Dumarché, Sandrine Burgat - Agence : TBWA Paris - Responsables agence : Luc Bourgery, Philippe Senejoux - Agence média : My Media - Responsable agence : Séverine Six

 

Bronze

 

Auchan « Auchan Top Chef »
Havas Cross Media et Havas Media France

Annonceur : Auchan France - Responsable annonceur : Pierre Bersagol - Agence : Havas Crossmedia - Responsable agence : Thomas Antonietti - Agence média : Havas Media France - Responsable agence : Pascal Dasseux

 

MODE ACCESSOIRES LUXE

 

Or

 

Domyos (Groupe Oxylane) « Feel Beautiful »
Kids Love Jetlag (Fred & Farid Group)

Pour démontrer les avantages en termes de sécurité et de son nouveau soutien-gorge sportif, Domyos n'y va pas par quatre chemins, allant jusqu'à organiser l'équivalent d'un... crash test pour poitrine. Point de voiture projetée sur un mur, mais une femme très peu vêtue sur sautant sur un trampoline pour donner naissance à une nouvelle discipline: le "Bikini Trampoline". Un dispositif 360° (digital, TV, magasins, presse, RP) renvoie vers une expérience interactive en HTML5 : les utilisateurs peuvent contrôler les différents sauts et découvrir les différentes caractéristiques de la lingerie sportive Domyos. Résultats positifs sur tous les indicateurs : consolidation du territoire publicitaire de la marque, compréhension des plus produit, augmentation de la préférence de marque, création de trafic en magasins, progression des ventes.

Annonceur : Domyos (Oxylane Group) - Responsable annonceur : Nathalie Normand - Agence : Kids Love Jetlag (Fred & Farid Group) - Responsable agence : Bérengère Mangin - Agence média : Fred & Farid Media (Fred & Farid Group) - Responsable agence : Pascal Crifo

 

HYGIENE BEAUTE SANTE

 

Or

 

Delipapier Sofidel « Le Trèfle maxi feuille - Emma »
Leo Burnett et Vizeum
En 2012, le lancement de MaXi Feuille, papier toilette ultra doux avec des feuilles 15% plus larges que celle d'un papier classique, permet à la marque Le Trèfle d'investit un segment premium, avec une promesse forte : "Non, le Papier n'est pas mort". La campagne digitale est relayée en TV, sur Internet, en RP et en magasins. 25 millions de vues et 1 million de like Facebook plus tard, la marque a presque doublé sa part de marché pour un budget, nettement plus modeste que celui de ses concurrents.

Annonceur : Delipapier Sofidel - Responsables annonceur : Matteo Antonielli, Christophe Brosius - Agence : Leo Burnett - Responsables agence : Jean-Paul Brunier, Régis Perrone, Xavier Beauregard - Agence média : Vizeum - Responsable agence : Jean-Christophe Lalevée

 

Argent

 

Garnier « Olia »
Publicis Conseil et Zenith-Optimédia

Annonceur : Garnier - Responsables annonceur : Aline Cristiani et Carine Dellière - Agence : Publicis Conseil - Responsables agence : Isabelle Vidal, Delphine Blanc - Agence média : ZenithOptimedia - Responsables agence : Agnès Hautbois, Frédérique Ferraz

 

COMMUNICATION CORPORATE ET BTOB

 

Argent

 

Armée de terre « Sengager.fr »
TBWA Corporate et Carat

Annonceur : Armée de Terre - Responsables annonceur : Général Blachon, Colonel de Lapresle - Agence : TBWA\Corporate - Responsables agence : Thibaut Vieville, Hugo Vella - Agence média : Carat - Responsable agence : Laurence Roselmac

 

SERVICES

 

Or

 

Axa « N'attendez pas qu'il soit trop tard »
Publicis conseil et Havas Media
Dans un business ultra chahuté, où le prix est devenu le principal critère de choix, où les offres sont perçues comme opaques, Axa veut redonner du sens à son métier et mettre la qualité de service au cœur de sa stratégie. Avec un objectif clair : devenir la première société d'assurance en France en 2015. Et un message fort, relayé en TV, presse, radio, Web : «N'attendez pas qu'il soit trop tard pour vérifier si votre assurance vous propose les services dont vous avez besoin». Pierre angulaire du dispositif : le premier comparateur de services d'assurance. En seulement 1 mois, l'objectif des 500 000 visites à l'année a été atteint. Chaque prise de parole booste systématiquement le trafic avec en moyenne + 600 000 visites. Tous les indicateurs de la marque sont à la hausse et le business assurance auto augmente de 26%.

Annonceur : Axa - Responsables annonceur : Isabelle Isselin, Catherine Buch-Faure - Agence : Publicis Conseil - Responsables agence : Sylvie Rouillé, Anne Houard - Agence média : Havas Media - Responsable agence : Matthieu Bassot, Aurélie Hauteur

 

Argent

 

SNCF « Cartes commerciales SNCF »
TBWA Paris et Havas Media

Annonceur : SNCF - Responsables annonceur : Agnès Ogier, Olivier Reinsbach - Agence : TBWA Paris - Responsables agence : Anne Vincent, Luc Bourgery - Agence média : Havas Media - Responsables agence : Charles Nicolas, Caroline Teissedou

 

Bronze

 

AdopteUnMec.com "L'homme objet »
My Media

Annonceur : AdopteUnMec.com - Responsables annonceur : Marie Gautheron, Elodie Anger - Agence média : My Media - Responsable agence : Michael Haros

 

COMMUNICATION PUBLIQUE ET D'INTERET GENERAL

 

Or

 

INPES « PuceauX »
McCann Paris et Carat
L'INPES souhaite promouvoir son média sur l'éducation sexuelle, OnSexprime. Objectif difficile : le sexe en ligne est la source d'informations privilégiée des adolescents sur la sexualité. Comment concurrencer le porno lorsqu'on représente l'Etat sans être rejeté comme un donneur de leçons ? La réponse de Paris s'appelle PuceauX, une websérie qui déconstruit les clichés du porno. Très vite, les adolescents accros à PuceauX découvrent OnSexprime. La série surpasse toutes les attentes et la campagne permet à OnSexprime d'enregistrer une fréquentation comparable à Youporn, la référence des adolescents.

Annonceur : INPES - Responsables annonceur : Thanh Le Luong, Annick Gardies - Agence : McCann Paris - Responsables agence : Jérôme Guilbert, Laurent Poirieux, Aurélie Nisand, Yvan Bouffay - Agence média : Carat

voir le film 

 

Argent

 

INPES « La fabrique à menus de mangerbouger.fr »
New BBDO et Carat

Annonceur : INPES - Responsables annonceur : David Heard, Anne-Juliette Serry - Agence : New BBDO - Responsables agence : Renaud Gassin, Jeanne Delbard - Agence média : Carat - Responsables agence : Valérie Gautherot-Jeannot, Camille Mace

 

Bronze

 

Solidarités international « Water & Ink »
BDDP & Fils

Annonceur : Solidarités International - Responsables annonceur : Alain Boinet, Renaud Douci - Agence : BDDP & Fils - Responsables agence : Marco de la Fuente, Irache Martinez

 

CULTURE ET LOISIRS

 

Or

 

Thalys International « Temps utile »
Rosapark et Havas Media
Thalys intensifie ses prises de parole pour installer sa nouvelle marque de fabrique « Bienvenue chez nous » et s'imposer comme un acteur incontournable du train en Europe. Enjeu de la communication : développer la notoriété des destinations et faire la démonstration de la compétitivité et de la supériorité de Thalys auprès des voyageurs business. Résultats : la notoriété de Thalys et l'incitation à l'utiliser pour ses déplacements professionnels ont crû d'environ 10 points en un an auprès des business travellers français, les taux de fidélité (programme Thalys TheCard) et de satisfaction sont en hausse.

Annonceur : Thalys International - Responsables annonceur : Jérémie Zeguerman, Laetitia Deville - Agence : Rosapark - Responsables agence : Jean-François Sacco, Delphine Drutel - Agence média : Havas Media - Responsable agence : Olivier Oudjani

 

Argent

 

Ibis Groupe Accor « Happy Sleep »
BETC et Havas Media

Annonceur : Ibis (Groupe Accor) - Responsables annonceur : Antoine Dubois, Lara Faguais - Agence : BETC - Responsables agence : Jean-Noël Perrin, Antoine Clemenceau - Agence média : Havas Media - Responsable agence : Nathalie Charpigny, Christina Kallmeyer

 

Bronze

 

PMU « Euro 2012 »
Publicis Conseil et Zenith-Optimédia

Annonceur : PMU - Responsables annonceur : Cyrille Giraudat, Pascal Drai - Agence : Publicis Conseil - Responsables agence : Vincent Larnaudie, Sébastien Hamburger - Agence média : Zenith-Optimedia - Responsable agence : Julien Le Sech

 

PETITS BUDGETS ET OPERATIONS SPECIALES

 

Or

 

Mondelez International « Carambar, The Countrywide Joke »

Kids Love Jetlag et Fred & Farid Media (Fred & Farid Group)
Carambar, marque de bonbons aux célèbres blagues écrites sur son papier d'emballage depuis 1969, a récemment commencé à perdre un peu de son coté emblématique. Elle décide alors de pousser la plaisanterie plus loin pour rappeler au public pourquoi il reste attaché à cette confiserie. La marque annonce sur Twitter que les blagues vont être remplacées par des exercices scolaires. Le buzz est immédiat, suivi d'une déferlante de messages où s'expriment nostalgie, sentiment de trahison, voire indignation. Des pétitions circulent, jusqu'à ce que la marque annonce que: #cétaituneblague. En seulement 5 jours, Carambar génère en impact l'équivalent d'une année complète de communication, sans investir un sou !

Annonceur : Carambar Mondelez International - Responsables annonceur : Magali Mirault, Magali Genetay - Agence : Kids Love Jetlag (Fred & Farid Group) - Responsables agence : Isabelle Constant, François Grouiller - Agence média : Fred & Farid Media - Responsable agence : Pascal Crifo

 

Argent

 

SNCF « TGV Lyon Bruxelles »
TBWA Paris et Havas Media

Annonceur : SNCF - Responsables annonceur : Isabelle Bascou, Delphine Nathan - Agence : TBWA\Paris - Responsables agence : Anne Vincent, Luc Bourgery - Agence média : Havas Media - Responsables agence : Charles Nicolas, Caroline Teissedou

 

ANNONCEURS PME-PMI

 

Or

 

BMR Slendertone « Réveillez vos muscles »
Lane et Initiative/Mediabrands
Spécialiste des produits d'électrostimulation, Slendertone doit faire face depuis 2007 à l'effondrement de son marché, associé à de fausses promesses et taxé de ringardise. Comment faire exister une marque et augmenter les ventes de ceintures valent entre 150 et 200 euros dans un segment de produit déprécié ? La marque mise clairement sur l'articulation muscles / beauté, avec un message délibérément ancré dans le registre de la séduction. Nouveaux packagings, campagne presse et affichage, nouveau site Web. En cinq ans l'entreprise a doublé son chiffre d'affaires et fait passer son taux de notoriété de 5% à 26%.

Annonceur : Slendertone France - Responsables annonceur : Jérôme Dejoie, Maud Balaye - Agence : Lane - Responsables agence : Christophe Lane, Philippe Bernard - Agence média : Initiative/Mediabrands - Responsables agence : Stéphane Bodier, Isabelle Rouhan

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