Le marché de la musique enregistrée qui se déroule à Cannes séduit de moins en moins les Français mais continue de révéler des pépites d'innovation musicale.

Si beaucoup d'acteurs du secteur ne jurent désormais que par le festival South by Southwest qui se tiendra en mars à Austin, aux Etats-Unis, le Midem dont la 48e édition a eu lieu à Cannes du 1er au 4 février, reste le lieu des dernières innovations musicales. Lors de ce millésime 2014, beaucoup de regards se sont tournés vers Findspire, une nouvelle plateforme destinée à mettre en valeur la création artistique sur Internet. Une sélection internationale de tout ce qui se fait de mieux en matière de cinéma, photographie, lifestyle, cultures alternatives et bien sûr musique.

Avec son design soigné, Findspire se veut un condensé de Vimeo, Deezer et 500px, plateformes qui recueillent déjà le meilleur de la création sur Internet mais chacun dans son univers. «Nous voulions faire quelque chose de beau visuellement pour donner envie aux artistes de venir exposer leur travail», explique Florent Defay, cofondateur de Findspire. Et le beau plaît: alors que la plateforme est encore en version bêta, elle compte déjà 300 partenaires, dont des agences comme BETC Music ou La Chose, des sociétés de production cinéma comme Quad ou des labels tels que Roy Music, Tricatel ou Believe.

 

Des revenus à 80% publicitaires

«Si nous visons le grand public, nous avons conçu Findspire pour répondre aussi aux attentes des professionnels», ajoute Philippe Bridant, cofondateur et directeur général associé de Findspire. Objectif: proposer un espace très esthétique pour exposer leurs artistes et identifier de nouveaux talents.
Pour le grand public, Findspire se veut un moteur de recherche universel et différent. Plus besoin d'utiliser le clavier, les pictogrammes créés par le site permettent en quatre ou cinq clics d'accéder au contenu désiré. En coulisse, un bel algorithme développé à Nancy qui exécute un travail de recherche affiné. Pour enrichir le site dès son lancement prévu fin mars, l'équipe de Findspire a sillonné le Net à la recherche de talents. «Notre ligne éditoriale est plutôt tournée vers la qualité et les artistes ou labels indépendants», confie Florent Defay.
Les marques seront également présentes sur la plateforme. Certaines se sont déjà lancées comme des petites marques de mode qui montent (Jacquemus ou Louise Damas). Côté rémunération, le modèle de Findspire est basé à 80% sur la publicité. «Là aussi, nous souhaitons une publicité esthétique qui ne soit pas invasive. Pour préserver cette image haut de gamme, nous avons notre propre régie», ajoute Philippe Bridant. A ces revenus, il faudra ajouter la rémunération sur le «streaming» musical à la manière de Deezer ou Spotify. Sur Findspire, les maisons de disque auront toutefois la possibilité d'intervenir sur leurs contenus mis en ligne. Question de garder le contrôle sur un outil de promotion «gratuit».

(encadré)


BETC Music décroche du bronze au Midem Marketing Competition


A Cannes, la musique et les marques étaient aussi à l'honneur à l'occasion de la Midem Marketing Competition. L'agence BETC Music a remporté du bronze, avec son opération «Music in the sky», une application Iphone qui permet de découvrir les titres des playlists Air France. L'argent a été décerné à l'opération «You need to hear this» d'Ogilvy & Mather UK pour Philips et l'or a été remis à l'opération «Make it muse» pour la radio Studio Brussel de l'agence belge Mortierbrigade. Parmi les cinq jurés, la France était représentée par Sébastien Perrier, directeur des partenariats marques chez Sony Music Entertainment.

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