Tous les jours sur Stratégies.fr, retrouvez l’actualité marketing et médias des Jeux olympiques de Sotchi. Aujourd’hui, Caisse d’Epargne. Son team de six athlètes lui permet d’animer ses caisses régionales. Demain , les règles de communication des marques.

Le Belem qui avait accompagné les athlètes du Team Caisse d'Epargne à Londres il y a deux ans, n'a pas fait le chemin vers Sotchi. L'imposant trois-mâts, dont la fondation est soutenue par l'établissement financier, ne mouillera pas en Mer Noire, au large de Sotchi, durant la période des Jeux. A l'été 2012, le navire, installé au pied de Tower Bridge, avait accueilli les familles des 19 athlètes du Team Caisse d'Epargne.

 

En Russie, pour les JO d'hiver, l'écurie du groupe ne compte que six unités : trois garçons, trois filles, de cinq disciplines différentes. « Le travail de sélection a été réalisé par la Fédération française, explique Thierry Martinez, directeur de la communication Caisse d'Epargne. Nous avons privilégié la mixité dans les âges et les expériences. L'idée est aussi de détecter les nouvelles générations ».

 

Ainsi, les trois plus âgés, qui ont participé à la précédente édition des Jeux, en 2010, à Vancouver, ont pu faire part de leurs expériences au trois « novices ». Un principe de transmission que la Caisse d'Epargne applique aussi dans la musique où le groupe soutien les nouveaux talents.

 

Partenaire de la fédération française de ski (FFS) depuis 1996, le groupe bancaire est aussi sponsor du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), via le contrat de sa maison mère BPE signé en 2010. «L'objectif est d'animer nos dix-sept caisses régionales, précise Thierry Martinez. Dans un contexte un peu morose, le sponsoring apporte une note d'optimisme». D'après une étude de Sporsora, auprès des Français, les banques engagées dans ce type de partenariats auraient mieux traversé la crise que les autres.

 

La plateforme Esprit Glisse (www.espritglisse.com) est la pierre angulaire du dispositif de communication de Caisse d'Epargne, par ailleurs partenaire des retransmissions des JO sur France Télévisions. Depuis l'été, les internautes, les 113 000 fans de la page Facebook du Team et les près de 6000 abonnés au compte Tweeter, ont suivi la préparation des six membres du team. «Cela se poursuit durant les Jeux grâce à des reporters qui alimenteront le site d'informations les concernant», indique Thierry Martinez.

 

A Sotchi, le point de ralliement du Team Caisse d'Epargne sera le Club France que le CNOSF a installé dans les montagnes, à Rosa Khutor. Difficile d'y faire grimper un bateau.

 

 

 

AUDIENCES TV

Vendredi 7 février, la cérémonie d'ouverture a été suivie par 5,4 millions de téléspectateurs (pda 35,1%) sur France 2, entre 18h30 et 20h00, avec un pic à 9 millions de personnes.

Samedi 8 février : audience moyenne (France 2 et France 3) de 2 millions de téléspectateurs (18,2%). Dimanche 9 février : audience moyenne (France 2 et France 3) de 2,6 millions de téléspectateurs (18,7%). Au total, 26,2 millions de personnes ont suivi les Jeux durant ces trois jours.

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