Tous les jours sur Stratégies.fr, retrouvez l’actualité marketing et médias des Jeux olympiques de Sotchi. Aujourd’hui, les règles de communication pour les partenaires des athlètes olympiques. A venir demain: France télévisions déploie les grands moyens.

Ne cherchez pas un message de félicitation de Somfy. Le partenaire de Martin Fourcade, sacré lundi champion olympique du biathlon, n'a pas le droit de se payer une page de publicité pour partager sa joie. Durant les Jeux, la parole est au sport, pas aux sponsors. Le Comité international olympique est particulièrement vigilant sur la communication des marques durant la quinzaine olympique. Seuls les partenaires officiels ont l'autorisation. Les autres devront patienter trois jours après la fin des J.O. pour congratuler leurs champions.

Interdiction, pour les athlètes de communiquer avec un partenaire du 30 janvier au 26 février. Ce sont les premières règles, avant celles évoquant l'équité sportive et le dopage, rédigées dans le Guide de l'athlète remis par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) à chaque sélectionné. «Avant et après la période des Jeux olympiques, mes partenaires et sponsors peuvent utiliser mon image mais sans qu'aucun lien ne soit réalisé avec ma participation aux Jeux olympiques», stipule aussi le document.

Pas de logos ostentatoires

Pas question, donc, de tweeter un «selfie» coiffé d'une casquette Red Bull, ou de remercier son constructeur auto préféré sur Facebook. Interdit! Bannis également, les logos ostentatoires: «Je m'engage à ce que toutes mes gourdes et tous mes casques-écouteurs soient exempts de toutes marques ou recouverts de manière à cacher celles-ci.»

En revanche, le skieur français Alexis Pinturault peut tweeter en toute liberté en faisant référence à sa Samsung Galaxy Gear. De même, pas de soucis également pour Procter & Gamble pour saluer son ambassadeur, Jason Lamy-Chappuis. Ces deux sponsors figurent parmi dix «Top partenaires» olympiques. Chacun investit jusqu'à 15 millions de dollars annuels (11 millions d'euros) et réclame une certaine protection.

Tous les espaces publicitaires bloqués

Pour limiter l'ambush marketing, Sotchi, comme toutes les villes candidates à l'organisation de Jeux olympiques, avait dû, sept ans avant l'événement, garantir au CIO que «tous les espaces publicitaires extérieurs existants, à venir, et ceux situés dans les transports publics et les aéroports», soient réservés et tarifés «pour une période allant d'un mois avant la cérémonie d'ouverture des Jeux (...) à une semaine après la cérémonie de clôture». Si Paris est candidate pour l'organisation des Jeux, en 2024, il faudra donc bloquer les quelque 100 000 panneaux publicitaires dès 2015.

 
AUDIENCES TV
Lundi 10 février. Audience moyenne de 1, 8 million de téléspectateurs sur France 2 et France 3 avec une PDAde 17, 4%.
Pic d'audience vers 17h l'arrivée du biathlon et la médaille d'or de Martin Fourcade : 3, 1 millions de téléspectateurs (PDA 35, 3)

 

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.