Jeux Olympiques
Tous les jours, sur Stratégies.fr, retrouvez l’actualité marketing et médias des Jeux olympiques de Sotchi. Aujourd’hui: Audi, partenaire mondial du ski. Demain: Douanes et Défense, des sportifs engagés.

En 1986, dans un spot, Audi, pour vanter les qualités d'adhérence de sa nouvelle berline 4x4, la Quattro, faisait remonter un tremplin de saut à ski à sa voiture. Grâce à cet exploit, réédité en 2005, le constructeur automobile entrait dans le Panthéon de la publicité, et dans l'univers du ski.

Depuis 1988, la marque est le partenaire principal du ski mondial. Le logo d'Audi s'affiche en grand sur les portiques de départ et d'arrivée de toutes les grandes épreuves, Coupe du monde et championnats du monde compris. La présence des quatre anneaux de la marque est devenue si habituelle que certains habitués des compétitions de ski pourraient être victimes d'un phénomène de rémanence quand ils regardent les épreuves de descente olympiques.

Audi partenaire du CIO

Audi France s'est même amusé à se moquer, gentiment, du couac de la cérémonie d'ouverture des Jeux de Sotchi: quatre anneaux olympiques, sur les cinq, se sont allumés. «Nous travaillons à l'alignement de nos quatre anneaux, merci de votre patience», indiquait le petit message accompagnant la photo des quatre anneaux éclairés. Le tweet a été retiré. Audi, marque du groupe Volkswagen, est partenaire du Comité international olympique, mais pas des Jeux de Sotchi, place occupée par Volkwagen.

«La montagne, c'est nous!»

En 2013, selon une étude interne, 12% des clients interrogés associaient spontanément la marque à la discipline. Le constructeur, qui vient de prolonger jusqu'en 2017 son partenariat avec la Fédération française de ski, étend son territoire à d'autres disciplines que la descente: ski cross en 2011, free ride et combiné nordique en 2013. «Le ski répond totalement aux trois valeurs de la marque: sportivité, avant-gardisme et sophistication, explique Richard Croc, responsable de la communication corporate de la marque en France. La montagne, c'est nous!»

Attaqué par BMW, partenaire du comité olympique français, et Mercedes, Audi ne veut pas lâcher ce territoire, qui lui permet de travailler son image. La marque du groupe Volkswagen, qui représente 3,4% du marché français, vient de dépasser, au niveau mondial, le million et demi de ventes en 2013. Sur cet aspect, Audi ne suit pas ses skieurs et prend la pente du bon côté. Heureusement.

 

AUDIENCE TV

Mardi 18 février. Audience moyenne, 1,8 million de téléspectateurs sur France 2 et France 3 (part d'audience de 17,1%). France 2 a été suivie l'après-midi par 2,8 millions de personnes (part d'audience de 22,4%).

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.