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A l’aide d’une nouvelle mascotte et d’une nouvelle ligne de packagings, Vico s'affirme comme marque ombrelle des différents produits d'Intersnack.

Marque du groupe allemand Intersnack, Vico décidait en 2013 de s'offrir un coup de jeune. L'agence Dufresne Corrigan Scarlett cédait alors la place à Change, qui remportait l'adhésion du roi de l'apéritif avec un concept visant à ériger Vico en expert du «lâcher-prise». «Nous devions trouver un "insight" pertinent pour créer sur le marché un segment propre à Vico», analyse Delphine Azot, directrice associée de Change. Là où les autres marques communiquent sur un moment de consommation, Vico choisissait donc de délaisser son expertise de l'apéritif pour embrasser celui de la détente.

Le résultat est visible depuis peu. Pour incarner ce nouveau territoire d'expression, la marque abandonne sa mascotte coiffée de son chapeau de frites, pour se tourner vers un personnage animé. Armée de talents issus de l'équipe des Guignols de l'info, elle crée ainsi la marionnette Prof Vico. «Nous voulions réellement donner vie au personnage, ce que permet une marionnette car elle a une personnalité, un look, une histoire personnelle et elle s'anime», observe Delphine Azot.

 

Prof Vico, expert en «vicothérapie»

Expert en «vicothérapie» ou l'art du lâcher-prise, Prof Vico est présent sur Internet depuis le 11 février, où il prend vie dans une campagne de pré-roll contextualisée sur les vidéos les plus vues sur You Tube. Objectifs, «faire du Prof Vico une icône du Web», indique Delphine Azot, et toucher ainsi les 15-35 ans avant de l'introduire à la télévision pour s'adresser plutôt aux 25-45 ans. Prof Vico dispensera alors ses conseils d'expert en détente et posera des diagnostics sur différents problèmes avant d'effectuer une prescription de produits issus de trois différents segments de la marque.

Car l'enjeu est aussi de faire connaître aux consommateurs l'étendue de l'offre de Vico, devenue marque ombrelle, y compris sur des produits à forte identité comme Curly ou Monster Munch. «Il était nécessaire de mieux communiquer sur tous les segments de la marque», indique Fabien Razac, directeur marketing d'Intersnack France. Car pour la majorité des consommateurs, Vico, cela reste des chips.

Or la marque propose une vaste palette de produits, des biscuits aux mélanges de noix et fruits (Apérifruits) en passant par le snacking. Afin d'harmoniser la gamme, la marque Vico est désormais au centre du nouveau packaging conçu par l'agence de design Team créatif. Surmonté de la mascotte, ce dernier, au design épuré et modernisé, arrivera en rayons dès mars. «Notre objectif est de développer la notoriété et l'attractivité de Vico», conclut le directeur marketing. La marque véhicule en tout cas un univers qui a de quoi faire craquer les Français en cette période morose.

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