stratégie de marques
Le géant chinois, numéro deux mondial des fabricants d'ordinateurs, s'attaque au marché des tablettes et des smartphones. Y compris en France.

Il pourrait bien devenir numéro trois mondial des smartphones en part de marché, derrière Samsung et Apple. Fin janvier, le groupe Lenovo a de nouveau été placé sous les projecteurs avec le rachat de Motorola Mobility à Google, pour quelque 2,9 milliards de dollars (2,1 milliards d'euros).

Reste au géant chinois à imposer sa marque dans l'univers mobile. En Europe, Lenovo est surtout connu pour ses ordinateurs de bureau. Il s'est imposé comme deuxième fabricant de PC au monde, depuis l'acquisition de la branche micro-ordinateurs du géant américain IBM en 2005, et sa célèbre marque Think Pad, pour 1,25 milliard de dollars.

La notoriété de la marque Lenovo dans ce domaine a été sensiblement boostée par son partenariat avec le Comité international olympique lors des Jeux d'hiver de Turin en 2006 et surtout des Jeux d'été de Pékin en 2008. Une entrée en force complétée en janvier dernier, cette fois sur le marché des entreprises, par une nouvelle acquisition de poids, celle des serveurs d'entrée de gamme d'IBM pour 2,3 milliards de dollars (1,6 milliard d'euros).

Maintenant, il s'agit de s'attaquer à l'univers mobile, des smartphones aux tablettes. Un marché nouveau pour le groupe, qu'il a investi il y a à peine deux ans. Pour ce faire, Lenovo s'est offert en octobre dernier une égérie hollywoodienne, Ashton Kutcher, pour promouvoir son «tablet PC» Yoga, un ordinateur convertible en tablette.

 

Ashton Kutcher, ingénieur produit

A la fois «ingénieur produit» et égérie de la campagne orchestrée par Saatchi & Saatchi, l'ex-petit ami de l'actrice Demi Moore apporte son image de geek mais aussi d'actionnaire dans un fonds qui a investi notamment dans Skype, Flipboard et Airbnb. Si Lenovo ne prévoit pas de nouvelle campagne, le groupe privilégie des publicités «cobrandées» avec des enseignes de distributeurs.

Sur les mobiles, en part de marché, Lenovo est déjà au cinquième rang mondial, derrière Samsung, Apple, Huawei et LG, d'après le cabinet IDC. C'est en 2010 que le groupe a lancé son premier appareil, baptisé Le Phone. Depuis, il s'est développé en Asie, en acquérant le japonais NEC. La marque Motorola, elle, cohabitera avec les smartphones Lenovo.

«Motorola couvre les Etats-Unis et l'Amérique Latine, et Lenovo l'Asie, les pays émergents, la Russie et l'Europe balkanique», précise Stéphane David, président et directeur général de Lenovo France. En France, où Lenovo compte 130 salariés, «nous lancerons nos smartphones d'ici à 12-18 mois, le temps de nouer des accords avec les opérateurs», poursuit-il.

Autre segment prometteur, les tablettes. Lenovo a commencé à en lancer en 2011 sous Windows 8 et Android: six tablettes l'ont été en France, trois autres sont attendues d'ici à avril. Le groupe détient actuellement 0,8% du marché des tablettes professionnelles et 1,4% des tablettes grand public.

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