Jeux olympiques
Tous les jours, sur Stratégies.fr, retrouvez l’actualité marketing et médias des Jeux olympiques de Sotchi. Aujourd’hui: l’armée et la douane partenaires du sport français. Demain: Lacoste, Jeux gagnants.

Un caporal-chef médaille d'argent. Un douanier médaille de bronze. Le podium du slalom géant des Jeux olympiques, mercredi 19 février à Sotchi, était très institutionnel pour les Français, avec Steve Missillier, deuxième et militaire, et Alexis Pinturault, troisième et douanier.

Ce n'est pas un hasard. La quasi-totalité des athlètes des équipes de France de ski sont militaires ou douaniers. Les ministères de la Défense et des Finances comptent dans leurs rangs plusieurs dizaines de sportifs de haut niveau. En Russie, il y a ainsi 22 militaires et 21 douaniers. L'engagement des deux institutions ne date pas d'hier.

 

Un salaire mensuel de 2000 euros

Au ministère de la Défense, l'origine du célèbre Bataillon de Joinville, dissous en 2002, remonte au XIXe siècle. «Les liens entre le sport et la douane sont nombreux, explique Serge Puccetti, directeur de la communication de l'institution du ministère des Finances. Nos hommes doivent être en parfaite condition physique et la douane est présente en montagne et en mer.»

C'est un accord interministériel qui gère ces contrats. A la douane, les sportifs ont le statut de contractuel et bénéficient d'un salaire mensuel de 2000 euros. Mais ne vous attendez pas à voir un médaillé olympique contrôler votre passeport. «Nous les laissons pratiquer leur sport dans les meilleures conditions, poursuit Serge Puccetti. Ils peuvent aussi, s'ils le souhaitent, préparer les concours et rejoindre définitivement les douanes après leur carrière.»

 

Pas de droit à l'image

Même liberté à l'armée, où les athlètes ont suivi une formation militaire et obtenu un grade, comme le sergent Martin Fourcade, double médaillé d'or en biathlon à Sotchi. La démarche des deux institutions n'est pas totalement philanthropique. «Ces sportifs partagent nos valeurs, assure le général Boyer, commissaire aux sports militaires. Ils portent aussi nos couleurs lors des compétitions, viennent quelquefois dans les régiments et s'alignent dans les championnats militaires ou les Jeux mondiaux militaires.»

Mais point de communication externe. «Nous n'avons aucun droit à l'image sur nos sportifs, et l'achat d'espace dans les médias est trop coûteux pour nous», indique le général Boyer. La Grande Muette reste plutôt discrète sur ses médaillés.

 

AUDIENCES TV

Mercredi 19 février.  Audience moyenne de 1,9 million de téléspectateurs sur France 2 et France 3 (PDA: 18,8%). Pic d'audience à 12h30 sur France 2 avec les médailles d'argent et de bronze des skieurs français, Steve Missillier et Alexandre Pinturault: 4,2 millions de téléspectateurs (PDA: 31,5%).

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.