Jeux olympiques
Tous les jours, sur Stratégies.fr, retrouvez l’actualité marketing et médias des Jeux olympiques de Sotchi. Aujourd’hui: Lacoste, équipementier élégant des Bleus. Lundi: dix faits marquants à retenir de Sotchi.

«Très chic». Le commentaire émane d'une journaliste canadienne qui a passé au crible les tenues des 88 délégations nationales des Jeux de Sotchi. Et ce qualificatif est destiné aux athlètes français. De quoi réjouir Lacoste, le nouvel équipementier du Comité national olympique et sportif français (CNOSF). «Un journal japonais nous a classés comme les plus élégants», indique avec satisfaction José-Luis Duran, le président de Lacoste.

Ces jugements sont pour le patron de la marque le meilleur retour sur investissement. Un pari gagnant pour les premiers Jeux de Lacoste, qui a signé un contrat avec le CNOSF jusqu'en 2016 (800 000 euros annuels estimés). La marque au crocodile, passée sous pavillon suisse en 2012, habille les athlètes français pour les cérémonies et les défilés, ainsi que l'ensemble de la délégation nationale.

 

Rupture de stock

«Le premier bilan est très positif, se réjouit José-Luis Duran. La marque est visible et les sportifs portent nos tenues avec beaucoup de fierté. La valorisation économique sera extrêmement intéressante.» D'autant plus que la marque au crocodile a sur les tenues et bonnets volontairement agrandi son célèbre logo colorisé bleu-blanc-rouge. Lacoste, qui fournit 15 000 pièces à la délégation française, avait aussi mis en vente 25 000 autres dans ses boutiques. N'en cherchez pas: tout a été vendu!

«Nous avons sans doute été un peu conservateur sur les prévisions de ventes, reconnaît le président de Lacoste. Nous fournirons beaucoup plus de pièces pour les JO de Rio en 2016.» La marque prépare déjà sa collection olympique pour l'équipe de France. Et seulement elle.

 

La France seulement

«Les retombées à l'international sont très bonnes, et nous avons été approchés par d'autres comités olympiques nationaux, confie José-Luis Duran. Mais notre choix est fait et nous ne prendrons pas d'autres pays.» Quoi qu'il en soit, Lacoste entend rester sur son territoire «life style» contrairement à Adidas, l'ancien équipementier, qui avait choisi d'habiller aussi les sportifs lors des épreuves. L'élégance à la française, c'est sur le podium, pas dans l'effort.

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