Chaque mois, en partenariat avec Google, Stratégies publie le classement des vidéos de marque les plus vues sur You Tube.
Ce «top 5» est un indicateur de l'intérêt des consommateurs pour les publicités qu'ils «choisissent eux-mêmes de regarder, de partager et de commenter», indique Damien Viel, directeur des solutions vidéo chez Google.

 

Méthodologie retenue par Google: «Les vidéos mises à l'honneur dans ce top 5 mensuel ont été sélectionnées et classées sur la base d'une méthodologie quantitative qui détecte les vidéos que les internautes choisissent de regarder. Cet intérêt est mesuré par la prise en compte du nombre de vues, du taux de lecture et d'un pourcentage significatif de vues organiques.»

 

Rappel: Le top 10 des vidéos les plus populaires sur You Tube en France en 2013.

Le classement du mois de janvier 2014

1. Renault France. Campagne : «Capture Call». Agence : Marcel. Agence médias: OMD.


Commentaire de l'annonceur
«Nous sommes vraiment ravis de ce ranking! Le dispositif #CapturCall est basé sur un insight, selon nous, simple et très juste: "Oserez-vous". Cette tonalité nouvelle et l’orchestration plurimédia "Never Done Before" ont des conséquences particulièrement positives pour notre marque. Nous avons bien fait d’oser!»
Claire Mayeux, chef de pôle média digital et offline

2. Banque postale. Campagne : «Comme le disent les gens». Agence Save Ferris. Agence médias : Starcom


Commentaire de l'annonceur
«Fidèles à nos valeurs de "banque citoyenne", nous souhaitions parler de banque aux gens en étant au plus proche de leur problématiques quotidiennes tout en les divertissant via un concept fort... Nous avons décidé de créer notre propre dérivé d'un programme existant "dans la bouche" dans lequel tous les gens peuvent se retrouver. Nous avons dès lors adapté le concept aux sujets bancaires en travaillant directement avec le producteur du programme original Save Ferris et les mêmes auteurs. La visibilité médias est confiée à Starcom. 12 épisodes sont prévus en saison 1 pour l'année 2014, cette approche différente et originale du brand content bancaire a été très bien accueillie par le public et saluée par les médias et nous en sommes très fiers.»
Thomas Salviejo, responsable du pôle médias digitaux

3. P&G. Campagne: «Merci maman». Agence : Wieden + Kennedy. Agence médias : Starcom


Commentaire de l’annonceur
«La campagne "Merci Maman" de P&G rend hommage aux mamans des athlètes en les remerciant pour tout ce qu'elles font pour leur enfant. S'inscrivant dans le cadre du partenariat mondial avec le Comité international olympique (CIO), cette campagne de communication est la plus importante jamais menée par P&G au cours de ses 175 ans d'existence.»
Isabelle Dresco, directrice marketing & communication

4. Kusmi Tea Paris. Campagne : «La beauté des mélanges». Agence: Quai des orfèvres. Agence médias: Maxus France


Commentaire de l’annonceur
«Pour sa toute première campagne, Kusmi Tea a pris le risque d’utiliser un mode d’expression audacieux, magnifiquement servi par une performance technique (ne pas manquer de voir le making of). La marque renouvelle ainsi complètement les codes de son secteur. Je suis heureux de constater à travers ce classement que le public a manifestement été séduit tant par l’esthétique poétique de ce ballet que par le message sur la beauté des mélanges qu’il s’est clairement approprié.»
Sylvain Orebi, président Kusmi Tea

5. EA Sports France. Campagne : «Fifa 14». Agence : Citizen Prod. Agence médias : Mediacom


Commentaire de l’annonceur
«Dans le cadre de la promotion du business digital de notre jeu vidéo Fifa 14, nous avons décidé de développer une web-série mensuelle avec Pierre Ménès et Daniel Riolo, les deux journalistes sportifs actuels les plus médiatiques, qui vont à la rencontre des joueurs de football pour échanger et discuter de leur passion pour le jeu.»
Antoine Cohet, EA Sports marketing nanager
Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.