étude

Selon l'étude «V Com V Sphère publique» de Vincent de La Vaissière, qui regroupe les grandes institutions (Banque de France, Caisse des dépôts, Cour des comptes, etc.), les entreprises où l'Etat a une participation (Airbus, EDF, Radio France, etc.) et les autorités de contrôle (AMF, CSA, Autorité de la concurrence, etc.), le meilleur directeur de la communication de cet univers public est, en 2014, Jean-François Hernandez (Arcep). Suivent Béatrice Mandine (Orange), Christophe Piednoël (RFF), Stéphane Fort (Dassault Aviation) et Charles Hufnagel (Areva). Du côté des directeurs de service de presse, les cinq les mieux notés sont, dans l'ordre, Jean-Charles Trehan (Air France-KLM), Jean-Bernard Orsoni (Orange), Jessy Daniac (France Télévisions), Cédric Leurquin (Air France-KLM), Pascale Portes (IRSN) et Alain Delrieu (CNES) ex aequo. «V Com V sphère publique» est une étude qualitative menée pendant six mois (septembre 2013-février 2014) à partir d'entretiens en face-à-face auprès de 170 journalistes français et anglo-saxons, tous médias confondus.

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