La 7e édition du Forum Netexplo se déroulait du 26 au 28 mars au siège de l’Unesco à Paris. Sélection des meilleures innovations de ce cru, qui auront un impact sur notre vie numérique.

Clic & Walk, des consommateurs mobinautes rémunérés.

Autant embaucher directement le consommateur... Cette application mobile, qui invite contre rémunération à prendre des photos de produits avec son smartphone, est un service de collecte en temps réel de données marketing. Ce sont d'ailleurs les marques qui payent les mobinautes. Depuis son lancement en France en 2012 par Frédérique Grigolato, ex-directrice des achats chez Auchan et Castorama, cet outil de "crowdsourcing" (marketing participatif) fédère 45 000 membres et pourrait s'étendre à l'international. On n'est jamais mieux servi que par son client.


Jelly, réseau social basé sur la photo.

Simple comme une image. Besoin d'aide ? Posez des questions par photos interposées à vos contacts sur les réseaux sociaux. Biz Stone, un des fondateurs de Twitter, a eu le nez creux avec son nouveau service, lancé en janvier 2014. Un réseau social qui marie deux tendances très en vogue, l'image, alors que les mobinautes ont pris l'habitude de mitrailler leur quotidien sur Instagram ou Snapchat, et l'entraide entre une communauté de mobinautes.


Wibbitz, une nouvelle lecture de la presse pour le mobile.

En cinq secondes, cette application mobile, conçue par une start-up israélienne, convertit automatiquement un article de presse en vidéo. Grâce à un algorithme qui repose sur une technologie de traitement du langage naturel, elle analyse le texte d'un article, son thème et ses mots-clés, et en réalise une synthèse, pour proposer un résultat qui agrège images, infographies animées et miniclips sur fond de voix off. Déjà une centaine de médias collaborent (BBC News, The Guardian...). A terme, un bouton inséré dans l'article activera l'application. De quoi froisser quelques susceptibilités journalistiques. Une aubaine en revanche pour les agences de RP.


Digital Lollipop, une e-sucette pour transmettre le goût.

Un étrange outil pour le marketing olfactif du futur. Conçue à Singapour, encore en développement en laboratoire, cette sucette numérique va introduire un nouveau sens sur Internet: le goût. A l'aide d'électrodes, elle est capable de transmettre à la langue toute la palette gustative: sucré, salé, amer, aigre. «Pourquoi pas, demain, découvrir derrière son ordinateur le goût des plats concoctés dans Top Chef?», commente Thierry Happe, président de Netexplo.

 

(encadré)

Les autres lauréats

BRCK, une brique alliée à une carte SIM pour connecter jusqu'à vingt appareils partout, y compris dans les pays les moins équipés.
Mobile 3D Scanner, une application mobile pour scanner des objets en 3D avant de les imprimer toujours en 3D.
Shodan, un moteur de recherche d'objets connectés, qui traque aussi leurs failles de sécurité.
Simsensei, véritable psychologue virtuelle basée sur Kinect, censée détecter à distance les signes révélateurs d'une dépression.
Soma, application mobile qui détecte les signes avant-coureurs d'un burn-out dans la voix et la coordination des gestes.
Skinprint, un projet d'imprimante 3D biotechnologique qui permettra de reproduire la peau humaine.

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