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En cette fin de Semaine du développement durable, le Jury de déontologie publicitaire (JDP), saisi par une ONG antinucléaire, a mis à l'index le site Internet de la Bluecub, qui présentait la voiture bordelaise d'autopartage du groupe Bolloré comme «écologique». Selon lui, l'absence de bruit, d'odeur et de CO2 «ne permet pas, à elle seule, de qualifier le service d'écologique» et «l'utilisation des véhicules électriques, si elle apparaît moins polluante que celle de véhicules conventionnels, l'est davantage que d'autres modes de transport compte tenu notamment des sources d'énergie nécessaires à leur fonctionnement». Rappelant que «la publicité doit relativiser» des formulations globales comme «écologique», «vert», «éthique» ou «durable» avec des formulations telles que «contribue à», le JDP a demandé le «non-renouvellement de la diffusion de cette publicité». Le groupe Bolloré a assuré, jeudi 3 avril, qu'il allait obtempérer, mais qu'une fois obtenus des certificats d'énergie renouvelable pour ses Bluecub sur Bordeaux, Paris et Lyon, «il remettrait le mot qu'il veut».

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