«Marcher sur la Lune, vivre épanoui, faire le tour du monde»... Tout le monde s'est déjà posé cette fameuse question: «Qu'est-ce que j'aimerais faire avant de mourir?» Rien de tel que le concret pour marquer les esprits, notamment ceux des plus jeunes.

 

L'agence Les Gaulois l'a bien compris et a ainsi imaginé une campagne pour les associations Prévention routière et Assureurs prévention. Le dispositif s'appuie sur le concept artistique Before I Die, lancé par l'artiste Candy Chang. L'idée est simple et fédératrice: un tableau en ardoise et cette fameuse phrase à compléter pour qui le souhaite. Les étudiants de l'université Paris 8-Saint-Denis peuvent ainsi, depuis début avril, remplir un tableau noir à l'envi. Pour les autres, la plate-forme interactive et participative Avantdemourir.com a été lancée et, sur Twitter, le hashtag #avantdemourir était l'un des plus utilisés ce mardi 8 avril, premier jour de l'opération.

 

Cette campagne s'inscrit dans le cadre des nombreuses actions déjà réalisées pour que les jeunes désignent un «Sam», un capitaine de voiture, avant de partir en soirée. L'alcool au volant reste la première des causes d'accident mortel des 18-24 ans, qui représentent 4% des automobilistes, mais 21% des personnes tués en 2013. La Prévention routière rappelle que «chaque année, l'alcool au volant empêche plus de 1 500 jeunes de réaliser leurs rêves, leurs projets, leurs folies... Alors, avant de sortir, n'oublie pas de désigner un Sam.» Le message est sans aucun doute passé.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.