positionnement
Proposer plus que des voitures à ses clients, tel est le nouveau credo de Ford. Dès 2015, le constructeur automobile dévoilera "l'expérience Vignale". Décryptage.

«Avec l'expérience Vignale, Ford veut garder ce qui fait son ADN et son authenticité, tout en proposant des véhicules plus haut de gamme et une nouvelle aventure à ses utilisateurs», explique Gaetano Thorel, vice-président de Ford Europe chargé du marketing.

Concrètement, cette nouvelle offre destinée au public européen se déclinera sur certaines voitures de la marque dès la mi-2015, comme sur la berline Mondeo (dévoilée lors du dernier Salon de l'automobile de Francfort en novembre 2013) ou sur le monospace S-Max (présenté la semaine dernière au Salon du mobilier de Milan).

Ces véhicules, dont les prix n'ont pas encore été dévoilés, se veulent «premium par le choix des matières et des couleurs, classiques et indémodables, à l'intérieur comme à l'extérieur», souligne Sonja Vandenberk, chef styliste chargée des couleurs et des matières chez Ford Europe.

Positionnement plus lifestyle

Mais l'expérience personnalisée Vignale se vivra surtout au sein des concessions Ford: 500 magasins européens (dont une quarantaine en France) disposeront d'un «Vignale Lounge». Y seront présentés les véhicules Vignale, mais également différents produits dérivés (un sac de voyage, un sac à main, un sac pour machine à café, une pochette et un porte-monnaie, tous inspirés des motifs des sièges matelassés des véhicules Vignale) ou des objets plus lifestyle, tels des chaises, des lampes, des montres, etc.
Avec cette nouvelle griffe, Ford veut en effet être davantage reconnu comme un acteur de la vie quotidienne. Un nouveau positionnement que la marque traduit par: «Designed for life, not juste for driving» («Dessiné pour la vie, pas seulement pour la conduite»).

«Les Vignale Lounge seront des havres de tranquillité, avec un design contemporain et proposant les dernières technologies», développe Roelant de Waard, vice-président du marketing des ventes et du service de Ford Europe. Et d'ajouter: «Nous voulons rendre la vie de nos clients plus facile en leur proposant de nombreux services.»

Des services personnalisés

Les services personnalisés Vignale incluront notamment un responsable de clientèle unique, ainsi qu'une prise en charge et une restitution du véhicule à la convenance du client (à son domicile, sur son lieu de travail...), mais également un service de conciergerie, à l'instar de ce que proposent certains constructeurs automobiles plus premium, comme Mercedes, Bentley, Porsche ou Ferrari.
Cette montée en gamme, qui sera soutenue par une campagne de publicité, vise à «convertir 10 à 15% des clients de Ford», conclut Gaetano Thorel.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.