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La Coupe du monde n’est qu’une étape pour la Fédération française de football, qui pense déjà à l’Euro 2016 qu’elle organisera. Elle a deux ans pour mobiliser autour des Bleus.

Dix mille kilomètres. C'est approximativement la distance qui sépare Sao Paulo de Paris. C'est la longueur de la banderole que compte déployer la Fédération française de football (FFF), qui doit symboliser le lien unissant les supporters des Bleus, dans l'Hexagone, et l'équipe de France qui, là-bas, disputera la Coupe du monde. Ce «tifo» géant sera le point d'orgue de la campagne de mobilisation montée par la FFF et orchestrée par l'agence Megalo & Company. Concrètement, chaque supporter est invité à «poster», via une application Facebook, son message d'encouragement à destination de la bande à Didier Deschamps, le sélectionneur de l'équipe de France. Un mot équivaut à un kilomètre. L'objectif est donc d'atteindre 10 000 messages de soutien. Le lancement de l'opération est programmé le 19 mai, premier jour de rassemblement des 22 sélectionnés du Mondial au centre d'entrainement de Clairefontaine (Yvelines). «Nous restons dans la continuité de l'action lancée en 2013, dont le but est de transformer les fans en supporters, explique François Vasseur, directeur de la marque à la FFF. Le fan est un passionné. Le supporter, lui, se rend au stade. Nous nous projetons déjà dans la perspective de l'Euro 2016, que la France organisera.» Et dans cet agenda, la Coupe du monde va jouer le rôle d'accélérateur.

La nouveauté, cette année, c'est le retour des Bleus. Bannis l'an passé des campagnes de communication, les joueurs de l'équipe de France traînent toujours comme un boulet les retombées désastreuses de la grève de Knysna en Afrique du sud, en 2010. Quatre ans plus tard, la Fédération française de football estime que le temps a passé. Du coup, les visuels de l'agence Megalo & Company associent supporters anonymes et joueurs. Hugo Lloris, Yohan Cabaye, Mamadou Sakho et Paul Pogba sont les premiers sélectionnés. Les cadres, notamment Mathieu Valbuena et Karim Benzema, interviendront plus tard. Selon François Vasseur, la FFF ne prend aucun risque. «Il s'est passé quelque chose après la qualification et le match France/Ukraine, assure-t-il. Nous avons des signes de renouveau. Le public attend beaucoup de la Coupe du monde.» Le supporter reste toutefois au cœur du dispositif de mobilisation. Une application sur l'équipe de France pour téléphones et tablettes, réalisée par Netco Group, sera bientôt disponible. Les Bleus vont également bénéficier d'un compte sur le réseau social Instagram, un lieu où les supporters pourront publier leurs photos.

Des périmètres pour les différents publics

La FFF ne s'arrête pas là pour mobiliser ses supporters. Pour les matchs amicaux de préparation à la Coupe du monde de l'équipe de France, une tribune sera destinée aux familles, avec des jeux pour les enfants, et un autre emplacement sera réservé aux étudiants. Un autre périmètre sera équipé de Wifi pour les fans connectés. Mieux: la FFF entend aussi fédérer les clubs de supporters en créant un club. Celui-ci bénéficiera de son propre site Internet privatisé. «Il s'agit de les aider, de leur proposer des services», indique François Vasseur. Echarpes, carnets de chants et matériels de sonorisation pourront être confiés aux groupes. Ces supporters, qui auront acquitté un abonnement de 10 à 20 euros, bénéficieront de réductions sur les places et les produits estampillés FFF, et se retrouveront dans leur tribune. La fédération sportive proposera également des rencontres avec les joueurs et pourra organiser les déplacements des supporters en s'occupant de réserver des cars.

Pour ceux qui ne pourraient pas venir au stade, et en particulier durant la Coupe du monde au Brésil, des «supporters référents» locaux sont actuellement recrutés. Charge à eux, avec l'aide du PMU, d'organiser les initiatives dans leurs villes durant les rencontres. Le début de l'été devrait être bleu, «ensembleu», comme le nom de code de tout le dispositif.

 

(encadré)

Une maison pour les supporters

Tous ensemble! A l'occasion des trois dernières rencontres amicales de l'équipe de France dans l'Hexagone, contre la Norvège, le Paraguay et la Jamaïque, la FFF ouvrira un lieu de rassemblement pour les supporters (officiels) des Bleus. Cette «maison» leur permettra de se retrouver en toute convivialité avant les matchs. L'initiative devrait être renouvelée au Brésil pour, au moins, les trois matchs du 1er tour des Français. De 1 500 à 5 000 supporters français sont attendus à Porto Alegre, Salvador de Bahia et Rio de Janeiro.

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