Le casque de François Hollande s'est retrouvé en Une du magazine Closer en janvier dernier. Un énorme coup de pouce du président pour la marque, dotée d'un petit budget, qui a su rebondir sur l'actualité.

Objectifs : Réaliser une opération de relations presse en rebondissant sur une actualité « people » qui a placé incidemment une marque sous le feu des projecteurs. Le 10 janvier 2014, le magazine Closer révélait la liaison de François Hollande avec Julie Gayet et publiait une photo montrant le président sur un scooter, surpris au sortir du domicile de l'actrice.
Dexter, la marque du casque du président, était lisible sur la photo, ce qui n'a pas échappé aux collaborateurs de la petite société qui commercialise cet équipement, Motoblouz. Avec l'aide de son agence de RP, Pepper Menthe Communication, a mis rapidement en place un dispositif destiné à faire parler de la marque.

Moyens : Deux leviers de communication ont été activés que l'on peut résumer à « faire et faire savoir ».
Faire : Motoblouz décide de remercier le président, en publiant une lettre ouverte dans Libération le 22 janvier. « Merci Monsieur le Président d'avoir choisi Motoblouz pour votre sécurité. » Dans une tonalité à la fois respectueuse et humoristique, l'équipementier moto pousse ses produits, dont un blouson pour femme, « cadeau idéal pour la Saint-Valentin ».
Faire savoir : pour démultiplier l'effet de ce quart de page paru dans un seul quotidien, pour un investissement de 4 000€, l'agence conçoit un « making of » de l'opération qu'elle expédie dans toutes les rédactions.
Samira Chakkaf Andalouci, responsable de Pepper Menthe Communication, explique la genèse de ce « coup » : « Nous n'avons pas voulu surfer sur l'idée du “la prochaine fois monsieur le Président, utilisez tel produit ou tel service”, ressort effectivement utilisé à cette occasion par le loueur Sixt, et par une marque de scooter interpellant Arnaud Montebourg.» Ensuite, poursuit-elle, une fois fixés sur le remerciement, on a écarté la campagne d'affichage qui représentait un trop gros budget pour la petite société qui emploie 40 salariés. Au total, le coût de l'opération, y compris la rémunération de l'agence qui travaille à l'année pur Motoblouz, s'est monté à quelque 5000 €.

Résultats : Les médias ont apprécié l'histoire et son décryptage servi sur un plateau. Le sujet a été traité jusqu'au Japon. Au total, l'agence a comptabilisé quelque 200 retombées médias en estimant impact éditorial à 25 millions de vues, l'équivalent d'un budget publicitaire, indique Pepper Menthe, de plus de 1 million d'euros.
Le nombre de pages vues sur le site de Motoblouz est passé depuis janvier de 300 000 à 400 000 selon Thomas Thumerelle président de la société, 1000 casques ont été vendus dans les 24 heures qui ont suivi la parution de la lettre ouverte et cette tendance a été confirmée par l'augmentation de la croissance de l'entreprise qui est passée de +30% en 2013 à + 50% sur les premiers mois de 2014.
Le casque a été rebaptisé « Dexter président » et la société compte continuer à capitaliser sur la marque Dexter, comme elle a décidé de travailler sa notoriété nouvelle en quittant le terrain du seul numérique pour s'incarner avec une présence physique au Salon de la moto et un investissement en sponsoring : Enduro du Touquet, Grand Prix du Mans.

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