stratégie de marques
Après avoir régné sur la précédente génération de consoles avec ses licences Assassin’s Creed, Lapins crétins et autres Rayman, l’éditeur français sort Watch Dogs, sa première nouvelle marque depuis 2007.

C'est un des blockbusters de l'année attendus par les «gamers» mais aussi, dans l'univers des jeux vidéo, une nouvelle marque, la première depuis «Assassin's Creed» en 2007. Ubisoft a lancé, mardi 27 mai, une nouvelle licence baptisée «Watch Dogs». Une nouvelle marque sur laquelle Ubisoft entend capitaliser. Un film pour le cinéma, produit par Ubisoft Motion Pictures, est ainsi déjà prévu.

Le thème du jeu est en prise sur l'actualité de façon troublante, entre débats sur la vie privée et affaire Snowden. Le joueur y incarne un hacker au passé criminel, Aiden Pearce, qui pirate les habitants de Chicago à partir de son smartphone. Un logiciel, ctOS, centralise les infrastructures de la ville et les données personnelles des individus, pour anticiper leurs actions. Une sorte de police «précrime» dont Aiden Pearce va pirater le réseau.

«Le joueur peut choisir la façon dont il utilise le hacking: comme un justicier ou pour espionner les gens. Il a ses armes pour fabriquer sa propre histoire. On fait un constat sur notre société», souligne Guillaume Apesteguy, chef de produit Watch Dogs chez Ubisoft France. «C'est un jeu dont le héros est un hacker et son smartphone la baguette magique d'aujourd'hui», ajoute Stéphane Xiberras, président et directeur de la création de BETC Paris, qui accompagne Ubisoft pour ce jeu.

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Ubisoft a mis les moyens pour accompagner la sortie de son blockbuster – comme un film au cinéma. Soit «entre 60 et 70 millions d'euros de budget de production, et un budget équivalent pour le marketing mondial», résume Guillaume Apesteguy. Des moyens à la hauteur des enjeux, cruciaux, pour Ubisoft qui avait dû repousser cette sortie, initialement attendue pour octobre 2013, le jeu n'étant pas prêt à temps.

Le jeu avait été annoncé lors du salon E3 de juin 2012, la grand-messe des «gamers». Ubisoft avait égrainé des bandes-annonces sur Internet à partir de mars suivant et BETC Paris avait lancé en juin 2013 le site WeAreData, qui rassemble en un même endroit les données publiques sur Paris, Londres et Berlin – et sur leurs habitants. Histoire de démontrer que le jeu rejoint la vraie vie. «C'est le monde qui vous attend», souligne Stéphane Xiberras.

Pour le lancement de Watch Dogs, Ubisoft, avec BETC Paris et Mindshare, investit les médias. Mi-mi, un «stunt video», une fausse vidéo en caméra cachée, a été mise en ligne. Le plan médias comprend de l'affichage national, de la presse, de la radio, ainsi que des films TV-cinéma.

 

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