Décryptage
Cetelem a opéré une refonte de son offre pour se positionner sur le terrain de l'épargne et non plus uniquement du crédit. Pour achever sa mue, l'organisme se dote d'une nouvelle signature, «Plus responsables, ensemble», inaugurée dans sa dernière campagne de communication.

Diffusé depuis le 25 mai, le nouveau film Cetelem, signé TBWA (qui accompagne l'annonceur depuis une dizaine d'années) met en scène les fameux sosies en carton-pâte qui butent sur un mot de Scrabble. Bien visible pourtant, le mot «épargne» leur échappe, laissant place à la voix off: «Il y a ceux qui ont la solution et ceux qui ne l'ont pas». Dernier film de la saga initiée par TBWA l'année dernière, ce spot diffusé à la télévision, sur Internet et décliné en presse permet à Cetelem de communiquer sur son nouveau positionnement et sur la démarche de la marque pour devenir un partenaire de projets sur le long terme comme sur le court terme.


«Cetelem fait partie des organismes de crédit comme Cofinoga, etc. Mais nous avons investi le terrain du crédit responsable depuis 2008, souligne Marianne Huvé-Allard, directrice marque, communication et publicité de Cetelem. Et nous apportons des preuves de notre positionnement spécifique dans notre communication. Nous ne voulons pas être le crédit de trop


Le repositionnement de Cetelem est une réponse à la crise économique, à la défiance des Français mais aussi à la loi Lagarde qui a durci le ton sur le crédit à la consommation. L'organisme de crédit a en effet décidé de repartir à l'offensive avec une nouvelle offre mêlant épargne et crédit. Lancé le 25 mai, un nouveau concept permet de souscrire à un livret Cetelem, rémunéré à 3,10% sur les douze premiers versements, pour ensuite avoir accès à un crédit.

Pour accompagner le consommateur dans la gestion de son budget et des projets et tenir un rôle plus pédagogique, Cetelem a également créé une plate-forme, Jegeremesfinsdemois.com, qui propose, entre autres, des outils de simulation pour calculer la durée et le coût de remboursement de son crédit.

Pour que la mue soit totale, Cetelem a également choisi l'agence Publicis Modem à l'issue d'une compétition pour refondre son site marchand.

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