Rétrospective
La Marche de l'empereur pour Canal+ , la campagne Rock de Oui FM avec Leg, les spots anti-tabac de l'INPES... Retour sur 10 ans de campagnes qui ont marqué les esprits et le Grand Prix de Stratégies.

2014 : Intermarché avec Marcel

La campagne «Les fruits et légumes moches» a fait sensation cette année en remportant à la fois le Prix du jury des annonceurs et le Grand Prix Stratégies. La campagne de l'enseigne s'inscrit dans l'année de la lutte contre le gaspillage alimentaire en Europe. En cette période de crise indéterminée, les légumes moches ont séduit les foules. (Lire également : l'interview de la directrice marketing et communication d'Intermarché).

 

2013 : Louis Vuitton avec Ogilvy France

L'année dernière, c'est la campagne «The Greatest Words»de Louis Vuitton qui a fait sensation au Grand Prix Stratégies de la publicité. Orchestrée par Ogilvy France, elle rendait hommage à Mohamed Ali. Les jurés, réunis sous la présidence d'Olivier Altmann, coprésident de Publicis Conseil, ont salué la forme particulièrement soignée de la création, la préférant en finale à la websérie «Les Dumas» de Bouygues Telecom (agence DDB Paris).

 

2012 : Canal+ avec BETC

Lors du 35e Grand Prix Stratégies en 2012, c'est l'agence BETC qui est sacrée reine du Grand Prix Stratégies en raflant à la fois le Grand Prix de la publicité avec l'Ours de Canal+ et le Grand Prix stratégies médias pour Be young pour Evian. La campagne l'Ours de Canal+ a d'ailleurs fait sensation dans tous les grands prix mondiaux, puisqu'elle fut la création la pus primée dans le monde en 2012. Lire ou relire l'histoire de cette campagne qui a marqué les esprits et a inauguré une série de campagnes avec l'Ours, la dernière datant d'avril 2014 dans le cadre du Festival de Cannes.

 

 

2011 : Monoprix avec Havas City

Avec des visuels au design moderne dont l'impact est incontestable, Monoprix et Havas City ont surpris tout le monde en otobre 2010 avec le nouvel emballage des produits de la marque appliqué à quelque 2000 références, et ont donc, en toute logique raflé le Grand Prix Stratégies 2011. Ce fut aussi la campagne française la plus primée de 2011.

 

2010 : Canal+ avec BETC

BETC et Canal+, duo habitué au succès... En 2010, c'est la vidéo «Le Placard» de BETC Euro RSCG pour Canal+ qui décroche le Grand Prix Stratégies. Ce spot revisite les ressorts du vaudeville pour rappeler l'une des spécificités de la chaîne: créer des programmes originaux. Le jury du Grand Prix Stratégies fut prémonitoire, puisque cette campagne fut encore une fois la plus primée de l'année.

 

2009 : Tiji avec DDB Paris

Poésie et magie, tel fut le choix du jury du Grand Prix Stratégies de la Publicité en 2009 avec DDB et son film réalisé pour la chaîne jeunesse Tiji. Le film, que la rédaction de Stratégies n'avait pas hésité à qualifier positivement d'ovni, fut perçu comme «une œuvre d'art publicitaire» par le jury à l'époque. (Suite de la rétropective page 2)

 

2008 : Ouï FM avec Leg

En 2008, la radio Ouï FM fait l'unanimité et reçoit le Grand Prix de la publicité. A l'époque, la radio décide de passer à la vitesse supérieure en matière de communication et choisit l'agence Leg pour repositionner la station comme «100% rock». Le résultat, dix visuels mettant en scène les figures les plus mythiques du rock, de The Jam à Blondie en passant par Elvis Costello, The Specials, le Velvet Underground ou les Strokes... Avec une signature : «Le rock est là pour changer votre vie.» Tout était dit.
 

2007 : INPES avec DraftFCB

Pour le 30e Grand Prix de la Publicité,  c'est le film «Les Années enfumées », de l'INPES signé Draft-FCB qui a raflé la mise. Le spot, réalisé à la manière d'un vieux Claude Sautet, a emballé un jury, pourtant très fumeur. Le film rappelle que dans ces années-là, tout le monde clopait à tire-larigot, avec une ardeur d'autant plus forte qu'on ignorait tout des méfaits du tabac, a fortiori sur l'entourage. Lire l'article sur les coulisses du spot qui avait marqué les esprits à l'époque.

 

2006 : Canal+ avec BETC

En 2006, c'est le couronnement impérial pour BETC et Canal+. Son spot «La Marche de l'empereur»avait emballé les jurés qui s'étaient accordés à l'unanimité pour lui décerner la récompense suprême. Voir le spot.

 

2005: L'Equipe avec DDB Paris

L'Équipe et son agence DDB Paris remportent à la surprise générale le Grand Prix Stratégies.

En alliant humour et attribution à la marque, la campagne démontrait à l'époque que le média radio en avait encore sous le pied.

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