La première édition du salon «Digital marketing one to one», les 10 et 11 juin, a permis aux prestataires sélectionnés et aux annonceurs de se rencontrer et d'échanger sur les problématiques du digital.

Les 10 et 11 juin se tenait à Biarritz la première édition des rendez-vous d'affaires «Digital marketing one to one», organisés par Comexposium et dont Stratégies était partenaire. Reprenant les ingrédients du salon «E-commerce one to one» qu'elle organise depuis quatre ans à Monaco, l'entreprise spécialisée en organisation d'événements et de rendez-vous d'affaires a réuni une quarantaine de prestataires et 350 participants, parmi lesquels de nombreux décideurs du marketing.

«L'idée de ce format, c'est de prendre un écosystème, de le déconnecter, et de faire se rencontrer les personnes, qu'ils soient partenaires ou décisionnaires, pendant 48 heures», explique Jérôme Letu-Montois, directeur des opérations du pôle e-business de Comexposium. Plénières, ateliers experts et rendez-vous d'affaires ont rythmé ces deux jours placés sous le signe de la data et de l'innovation dans le marketing digital.

Un comité éditorial, composé de douze annonceurs parmi lesquels Michael Aidan, directeur du digital chez Danone, Yves Tyrode, directeur général de voyages-sncf.com, Philippe Tobie, directeur général adjoint de Monoprix, ou encore Jean-Noël Pénichon, directeur du digital chez McDonald's, ont sélectionné les questions à mettre à l'honneur et les thèmes des deux plénières qui ont eu lieu ces deux jours.

Au programme: traiter à travers des retours d'expérience la bascule provoquée par le digital du marketing «one to many» au «marketing one to one», Graal que les marques commencent à toucher. Les plénières «Repenser les marques à l'heure digitale», «Digital everywhere» ou encore «Le brand content ou l'avènement de la marque-média» ont permis de confronter les points de vue et d'aborder le changement de paradigme qui affecte la relation qui lie aujourd'hui les marques aux consommateurs.

Ce rendez-vous était également l'occasion de découvrir les nouvelles offres de prestataires, comme le e-couponing personnalisé présenté par Critéo et de débattre des attentes des annonceurs et de l'avenir du marketing digital. Pour Guillaume du Gardier, par exemple, responsable du digital chez Ferrero, ce qui sera clé dans un avenir proche, c'est «le real time advertising, pouvoir envoyer une publicité en temps réel sur n'importe quel device, au-delà du simple watermarking».

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