Après les médias, la course aux tweets et aux posts Facebook a envahi l'univers de la communication réactive. C'est à celle qui dégainera le plus vite. Et la Coupe du monde, l'un des événements sportifs les plus suivis au monde, est l'occasion rêvée pour communiquer.
Les marques rebondissent, détournent, réagissent sur les réseaux sociaux qui deviennent un terrain de jeu, notamment Twitter. Monoprix (agence Rosapark), Curly (agence St John's), Durex (agence Marcel), Snickers, McDonald's, Kit Kat (agence JWT Londres), Orange (agence Marcel) et Pulco (agence Fred & Farid Paris) se sont particulièrement illustrés dans ce nouvel enjeu de communication en temps réel. Voici une sélection de 10 tweets qui ont marqué des buts en terme de marketing.
Les bleus passent en huitièmes de finale ! #FRA #ECU #FRAECU pic.twitter.com/9daluMvb4c
— Monoprix (@Monoprix) 25 Juin 2014
L'Equateur pendant ce match. Ça tremble, mais ça ne faiblit pas. Bien joué. #FRAEQU pic.twitter.com/v05lZomIeY
— Curly (@Curly) 25 Juin 2014
"Ça ne veut pas rentrer" selon @TF1... Besoin d'aide ? #lovesex #FRAEQU pic.twitter.com/OrBL15vZzw
— Dr. Phil Good (@DurexFrance) 25 Juin 2014
JE RÉPÈTE : ceci n'est pas un prototype Durex. #FRAEQU #lovesex pic.twitter.com/hAlceaqXwv
— Dr. Phil Good (@DurexFrance) 25 Juin 2014
Hey @luis16suarez. Next time you're hungry just grab a Snickers. #worldcup #luissuarez #EatASNICKERS pic.twitter.com/3RAO537HjW
— SNICKERS® (@SNICKERS) 24 Juin 2014
Hola @luis16suarez, si te quedaste con hambre vení a darle un mordisco a una BigMac ;)
— McDonald's Uruguay (@McDonalds_Uy) 24 Juin 2014
Have a break, have a KitKat. #suarez #uru #ita pic.twitter.com/MOeyrOB5kA
— KITKAT (@KITKAT) 25 Juin 2014
5-2 ça pique... On reste amis ? #FRASUI pic.twitter.com/Z6d5w1dQYp
— Curly (@Curly) 20 Juin 2014
Pas de Ribéry : Pas bête Franck, le coup de la blessure.. #LaParesseAduBon #EnVacances pic.twitter.com/dd1PDiVL9v
— Pulco (@Pulco) 6 Juin 2014
Pas de Ribéry à la #CDM2014 pic.twitter.com/uQPWx6u7SM
— Orange France (@Orange_France) 6 Juin 2014