Pendant l'été, les Français passent 27 minutes de moins devant la télévision et délaissent les radios généralistes pour les musicales et la presse magazine. Comment garder le contact avec son public ou fidéliser de nouvelles audiences?

Pour la quatrième année consécutive, TF1 organise une tournée d'été. Du 4 juillet au 18 août, une trentaine de personnes parcourt la France. Au programme: une journée d'animation et de festivités dans chaque ville se clôturant par un spectacle. «L'enjeu est de favoriser les relations directes», explique David Rigot, directeur adjoint de la communication de TF1. L'opération, qui a réuni quelque 100 000 personnes en 2013, vise 150 000 participants cette année.

Une tournée à laquelle s'associe le quotidien gratuit Metronews, qui distribuera, comme il le fait depuis dix ans, un hebdomadaire estival, du 18 juillet au 16 août. Cinq numéros de Metroplage seront donc proposés sur 555 plages et 80 campings, soit 2 millions d'exemplaires diffusés. Le concurrent 20 Minutes, qui publiait aussi un hebdomadaire de l'été, y a renoncé cette année.

Proximité, quel que soit le média

Les radios jeunes optent aussi pour la tournée d'été. Fun Radio organise le Party Fun Tour, des soirées du 18 juillet au 8 août dans les dix plus grands clubs de France. NRJ s'ouvre à un plus large public en installant dans quinze stations balnéaires un «village extravadance», du 22 juillet au 17 août, en plus de soirées en club.

Pour les magazines, l'enjeu est de taille. Ainsi, Femme actuelle, qui n'a passé la barre des 800 000 exemplaires l'an dernier qu'en juillet et août, a prévu sept numéros spéciaux pour l'été. Closer, qui connaît également ses plus belles ventes durant la période estivale, a lancé une nouvelle maquette fin juin et prépare des séries et des produits distribués chaque semaine. Trois hors-séries sont par ailleurs en prévision.

Les news magazines, eux, misent sur la proximité. Le Point et Le Nouvel Observateur, par exemple, préparent des suppléments locaux. Août 2013 a été le deuxième meilleur mois de l'année en termes de ventes. Le Nouvel Obs a préparé des suppléments gratuits de 16 à 24 pages et va privilégier des grands dossiers bilans, littéraires ou historiques.

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