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Avec son concours de design de pâtes pour imprimante 3D, la marque franchit un pas en direction de ce qui sera peut-être une révolution pour l'industrie agro-alimentaire.

Il est assez rare de pouvoir passer une tête derrière la porte des cellules Recherche & Développement des gros industriels. Tout nouveau projet génère du coup beaucoup de spéculations. Le groupe Barilla vient toutefois d'entrouvrir un peu la porte sur des années d'expérimentation dans le domaine de l'impression 3D. En janvier 2014, l'information selon laquelle le géant de la pâte travaille à l'élaboration d'une imprimante 3D alimentaire en collaboration avec l'organisation néerlandaise pour la recherche scientifique appliquée TNO faisait grand bruit. La marque n'avait alors pas souhaité s'étendre sur le sujet.

 

Mais le 20 août, un concours baptisé « Print eat » émerge sur Thingarage, une plateforme mettant en relation designers spécialisés en impression 3D et entreprises à la recherche d'un design original pour un futur produit. Lancé par une « compagnie privée », le concours est ouvert jusqu'au 20 octobre et stipule que les candidats devront créer un modèle destiné à être un prototype utilisé par Barilla. « Print Eat est le concours qui va révolutionner le concept de pâtes tel qu'on le connaît, peut-on lire sur le site, tant au niveau de la forme qu'au niveau des systèmes de production.»

 

Et pour cause, les créations sont destinées à être imprimées en 3D grâce à des imprimantes FDM, qui utilisent la technique du dépôt de matière fondue, et qui sont déjà commercialisées par certaines marques comme Stratasys, 3D Systems ou encore HP.

 

Le spécialiste de la pâte basé à Parme en Italie travaille depuis trois ans déjà à l'élaboration de sa propre imprimante avec TNO. Interrogé par le journal « De Verdieping Trouw » en décembre 2013, Kjeld van Bommel, chef de projet de TNO expliquait avoir réussi à multiplier par dix la cadence de leur machine, déjà en test dans certains restaurants d'Eindhoven. Avec une production de 15 à 20 pièces en deux minutes, les résultats ne sont cependant pas encore suffisants. Un lancement international serait malgré tout envisagé pour la fin de l'année 2014.

Avec ce concours dont le second bénéfice pourrait être de créer une base de fichiers 3D, il y a fort à parier que le lancement aura bien lieu. Destinée d'abord aux restaurateurs, l'impression de pâtes en 3D permettrait une ultrapersonnalisation des plats jusqu'ici impensable.

 

Une bonne manière d'apporter une véritable valeur ajoutée à ses clients et de s'offrir un boulevard d'opportunités business. Barilla pourrait ainsi vendre des cartouches de pâtes, des fichiers de design, etc. Avant, pourquoi pas, de s'attaquer au marché grand public en inventant le robot ménager 3.0.

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