Après deux ans de suprématie, Amazon est détrôné du classement OC&C Strategy Consultants des enseignes préférées des français. C'est Picard, le réseau de magasins de surgelés, déjà en tête en 2010 et 2011, qui reprend sa place de leader dans le cœur des français. La marque devance d'un petit point sur 100 (O,9 exactement) les ex-aequo Amazon et Yves Rocher. A noter, l'enseigne de mode Spartoo qui marque la meilleure progression devant Darty et Ikea. Et Kiko, l'enseigne italienne de maquillage à bas coût, qui fait pour la première fois son entrée dans le classement du consultant, et arrive directement à la 12e place.
Le pessimisme français
Mais la première place de Picard n'est pas le seul enseignement de l'étude. D'une part, les 15 premières enseignes préférées le sont de la quasi-totalité des consommateurs. Aucune distinction de leur âge, de leur sexe et de leur revenu.
D'autre part, le moral des consommateurs français n'est pas vraiment au beau fixe : 22% prévoient ainsi de diminuer leur fréquence d'achat, contre seulement 11% des Américains, 13% des Chinois et 13% des Anglais.
Quant à la fréquentation des magasins, elle pourrait fortement diminuer selon OC&C. « Plus particulièrement, les enseignes des secteurs de la Bijouterie et de la Restauration, y compris restauration rapide, figurent parmi les plus exposées », indique Jean-Daniel Pick, Partner chez le consultant.