Corporate
Cela fait six ans que Total n'avait pas communiqué sur sa marque corporate. C'est chose faite depuis le 2 octobre, avec une campagne d'un budget de 50 millions d'euros sur 2014 (print, films, web et aéroports) dans 21 pays.

A partir du 2 octobre, le nouveau film corporate de Total (le premier depuis 2008) mettra en scène les activités du groupe autour de sa nouvelle signature «Committed to better energy» («Engagé pour une énergie meilleure») sur une musique électro de Kavinsky.

Signé par l'agence Marcel (Publicis) et réalisé par le documentariste Samir Mallal, le spot a été tourné pour l'essentiel sur les sites de Total avec ses propres collaborateurs. Il sera diffusé sur 80 chaînes TV dans 21 pays, ciblées « business » en France.

Les visuels print, photographiés par Michael Warren, sont quant à eux adaptés selon les pays et sont axés sur certaines activités du groupe selon les besoins de recrutement de chacun des marchés. Web et affichage en aéroports viennent compléter le plan média.

 

Transformer Total en grande marque mondiale

 

Concernant l'important budget du dispositif, Jacques-Emmanuel Saulnier, directeur de la communication, explique que « Total est un grand groupe international de l'énergie. Il doit durablement disposer d'une marque forte pour accompagner le développement de ses activités. Cette campagne d'envergure est la première du genre dans notre histoire. Elle est à la hauteur de notre taille et de nos ambitions ».

En 2008, Total avait dépensé moins de la moitié du budget actuel pour cibler 11 pays, « la même somme que Shell à l'époque pour le seul marché chinois», précise-t-il. L'objectif de cette nouvelle campagne est finalement de «transformer une grande entreprise mondiale en grande marque mondiale», résume Arthur Sadoun, président de Publicis Worldwide. L'idée est aussi de faire connaître la diversité des activités du groupe : producteur de pétrole, raffineur et distributeur certes, mais aussi acteur majeur du gaz naturel (50 % de sa production) et deuxième acteur mondial du solaire à travers sa filiale SunPower.

BETC, qui est en charge de la communication commerciale du groupe, reprendra sa campagne «Total Access» en y apposant la nouvelle signature courant octobre.
 

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