numérique
Tous deux en difficulté, les vépécistes français ont décidé de réagir. Les deux entreprises nordistes s'affairent sur tous les fronts. Passage en revue de leurs plans.

Etat des lieux

 

La Redoute
Un seul objectif : être rentable d'ici 2017. Première plate-forme d'e-commerce française en mode et décoration avec 935 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2013, La Redoute a perdu de 2010 à 2013 près de 10 millions d'euros par an. Ancienne propriété du groupe Kering (ex-PPR), la société fondée en 1837 a été vendue fin 2013 pour un euro symbolique à ses dirigeants : Nathalie Balla et Eric Courteille. Avec plus de 1 100 suppressions de postes, qui concernent également sa branche de livraison Relais Colis, la Redoute investit dans tous les domaines. Elle ouvrira une base logistique flambant neuve, bourrée de nouvelles technologies, en 2016.

 

Les 3 Suisses
Détenant la moitié des parts de 3SI, l'Allemand Otto a repris 100% du groupe en rachetant l'autre moitié à la famille Mulliez. Fondé en 1932, 3SI est devenu un groupe d'e-commerce à part entière en scindant un pôle services B to B (Dispeo, Mondial Relay...) qui peut avoir des clients externes et un pôle de marques (3 Suisses, La Blanche Porte...). Avec un chiffre d'affaires de plus de 400 millions d'euros en 2013, les 3 Suisses ont perdu 62 millions cette même année. Le groupe compte investir 150 millions d'euros pour relancer la marque et vise la rentabilité en 2016.

 

Communication


La Redoute

La Redoute se concentre d'abord sur ses marques propres (73% des ventes). «Mais nous recommuniquerons ensuite sur nos marketplaces», prévient Amélie Poisson, directrice marketing. La Redoute a lancé sa marque de décoration La Redoute intérieurs soutenue en TV par deux spots réalisés par Fred & Farid ainsi que par un événement dans un loft parisien, qui a touché plus de 2 000 personnes. A Paris, Lyon et Lille, elle a aussi réalisé pour la première fois l'opération My Dressing, pour la mode (50% de son chiffre d'affaires). La collection a été dévoilée à 1000 personnes dans un show-room. La marque a aussi lancé un concours d'ambassadrices. Elle a reçu 5 000 dossiers en trois jours...

 

Les 3 Suisses

Les 3 Suisses arborent désormais un nouveau visage, entièrement redessiné. Un nouveau logo où le 3 et le S se mélangent, «plus apte à s'internationaliser», souligne Philippe Jourdan, fondateur du cabinet de consulting Promise Consulting. Le ton de communication est plus jeune. La marque est en TV depuis septembre, avec un spot réalisé par l'agence 1 kilo 3, jusqu'à la fin de l'année. «Une communication que nous amplifions ensuite sur le digital», précise Olivier Gimpel, directeur marketing.


Canal de vente


La Redoute

Le gros catalogue tous les six mois, c'est fini ! 85% des ventes se faisaient déjà sur internet, le reste via le catalogue et par téléphone. «Face à la concurrence, La Redoute comme Les 3 Suisses avait besoin de régénérer leur collection plus régulièrement», explique Philippe Jourdan. Cela contraignait à avoir 80% du stock en début de saison... «Nous passons ainsi à une dizaine de magazines par an», expose Amélie Poisson. Ils seront combinés à une nouvelle application mobile, en novembre. Celle-ci représentait déjà 20% des ventes internet.


Les 3 Suisses

Les 3 Suisses n'avaient pas d'application mobile. Mais la marque en sortira deux ! «Une pour les portables et une pour les tablettes, adaptées, car le contexte d'utilisation est différent», argumente Olivier Gimpel. Comme La Redoute, la marque a arrêté son catalogue, pour en sortir de plus fins à chaque saison, un «magalogue». «Il incitera à interagir avec les différents écrans de la cliente», prévoit Olivier Gimpel. Pas de QR Code, une autre technologie, promet la marque. «Je ne veux pas ouvrir un site marchand sur tablette, je veux offrir un nouveau 3 Suisses», conclut-il.

 

Réseaux sociaux


La Redoute

La Redoute s'est offert Twitter. Première marque en France à avoir fait du Facebook-commerce (qu'elle a arrêté depuis), elle s'offre désormais les gazouillis de la toile. Retweetez un tweet La Redoute qui contient le descriptif du produit, et il s'ajoute directement à votre panier en ligne. Un système qui favorise l'achat d'impulsion. La marque diffuse aussi sur son site #myredoute les clichés instagram de ses clientes qui se prennent en photo avec leurs produits.

 

Les 3 Suisses

Les 3 Suisses, eux, se sont offert You Tube ! Les vidéos sont cliquables pour diriger le trafic des réseaux sociaux vers son site. «Nous avons réalisé un scénario résolument jeune, en jouant avec le principe de vidéo True view sur You Tube», explique Olivier Gimpel. Ce format de vidéo pré-roll que l'internaute ne pas passer. A partir de 30 secondes, les produits présentés sont cliquables pour acheter sur le site internet. Mais à la fin, la femme s'amuse de l'internaute en lui disant «Cliquez sur 3 Suisses et tant pis pour votre vidéo !»

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