Lors de la conférence de presse annuelle du groupe suédois le 14 octobre, le PDG d'Ikea France Stefan Vanoverbeke a annoncé que ses équipes planchaient sur les modalités d'ouverture d'un magasin dans Paris intra-muros.

« 2,5 millions de personnes habitent au centre de la capitale, c'est un marché forcément important pour nous », annonce d'emblée Stefan Vanoverbeke, le PDG d'Ikea France. Concrètement, le projet du groupe suédois d'implanter un magasin dans Paris intramuros n'en est qu'à l'état d'étude. Sachant qu'il faut au moins cinq ans entre la décision d'ouverture d'un magasin et l'ouverture en elle-même, une telle opportunité pour Ikea ne se matérialiserait pas avant 2020, et encore...

 

En parallèle, Ikea France – dont l'année fiscale se termine fin août – a annoncé un chiffre d'affaires de 2,385 milliards d'euros, en très légère baisse par rapport à l'année précédente (2,39 milliards d'euros). La répercussion de la baisse des prix sur une partie de son offre cet été n'est pas encore visible sur les ventes de l'enseigne, même « si les volumes ont augmenté », a précisé le PDG. Ce parti pris lui a coûté la bagatelle de 30 millions d'euros d'investissement.

 

Ikea France a eu 2% de visiteurs en plus cette année, et 15% sur son site internet. Le digital et le cross canal devient d'ailleurs une priorité pour l'enseigne. Elle travaille avec la start-up lilloise Keyneosoft pour développer des casiers de retraits de commande et pallier la livraison à domicile. Et ainsi accroître le click&collect. Un test sera effectué avec le magasin nordiste de Lomme. D'ici 2020, Ikea France compte réaliser 10% de son chiffre d'affaires sur internet.

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