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RTE, le gestionnaire du réseau électrique français prend la parole pour la première fois à la télévision (agence W), avec l'espoir de mieux faire comprendre et accepter ses missions.

Créée en juillet 2000, Réseau de transport d'électricité (RTE), filiale d'EDF, gère les quelque 100 000 kilomètres de lignes et assure l'équilibre de la production et de la consommation sur le territoire français. RTE est responsable de l'acheminement de l'électricité entre les fournisseurs (français et européens) et les distributeurs ou industriels raccordés au réseau. A ne pas confondre avec ERDF, qui gère justement la distribution, autrement dit le raccordement entre le réseau et les clients finaux.

 

Mais qui connaît RTE? Bien peu de Français en réalité. Son taux de notoriété spontanée ne dépasse guère les 6% (32% chez les élus locaux). «Pour combler ce déficit de notoriété, mais surtout d'identité et de positionnement par rapport aux producteurs et à ERDF, nous avons décidé de mieux faire connaître nos métiers et nos missions, qui vont bien au-delà de la gestion des pylônes haute tension. A l'heure de la transition énergétique, nous sommes les garants de l'équilibre entre l'offre et la demande d'électricité», déclare Laurence Mugniery.

 

Grâce à une campagne d'un montant de 1,5 million d'euros, signée W (Havas) et diffusée à la télévision (une première pour RTE) dès le 26 octobre, pour trois semaines, la directrice de la communication, nommée en avril 2013, espère se doter d'un levier d'influence auprès des pouvoirs publics et de ses parties prenantes, élus locaux, entreprises, riverains des lignes à haute tension... «Une meilleure compréhension de nos enjeux entraînera une meilleure acceptation de notre mission», estime Laurence Mugniery.

 

«Pour décrire tout le cycle de ce métier, nous avons opté pour une publicité pédagogique et poétique associant images réelles et animation [réalisateur: Sylvain Dumais, paper artist: Helen Friel]. Un option résolument disruptive par rapport à l'univers d'ingénieurs de RTE», explique Denis Gancel, président de W. Signée «RTE. Le réseau de l'intelligence électrique», la campagne, également visible sur internet , sera relayée par le site de l'entreprise – refondu pour l'occasion – et par un nouveau portail relatif au secteur de l'électricité, plus grand public.

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