Branding
Le Japon devient la première marque pays dans le monde, talonné par la Suisse, la Suède, le Canada, la Norvège et les Etats-Unis, selon le rapport «Country Brand Index» 2014-2015, édité par l'agence de design Future Brand.

La marque France n'arrive qu'en 17e position, alors qu'elle était 13e en 2012, et 5e en 2009.

 

Elle entre cependant dans le Top 3 mondial concernant les critères gastronomiqueq, de variété des attraits touristiques et du patrimoine historique. «La France est également reconnue et prisée pour sa dimension “made in”, notamment dans le luxe et l'automobile», mais «a encore des progrès à faire pour son attractivité business (par exemple sur les items technologies de pointe)», souligne l'étude. Paris est en 7e position au classement des villes les plus influentes, New York, Londres et Pékin constituant le trio de tête.

 

Pour établir ce classement, Future Brand a étudié 75 pays, mais «seuls 22 satisfont aux critères requis pour se qualifier en tant que pays marque», précise l'étude. Lundi 17 novembre, la newsletter spécialisée Design Fax affirmait que la marque France pourrait revenir à l'ordre du jour début 2015.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.