Bouygues Telecom lance une nouvelle gamme de forfaits, très épurée, transparence oblige. Il réintègre sa marque low cost B & You dans son offre. Et surtout, remet en avant le service client.

Bouygues Telecom redécouvrirait-il les vertus de la relation client ? L'opérateur a lancé, mardi 17 novembre, un nouveau catalogue d'offres mobiles épuré, passant de 50 à 14 forfaits mobiles. Première traduction de son repositionnement, suite à l'annonce en juin dernier d'un plan d'économies drastiques.

 

Concrètement, ce nouveau catalogue comporte sept forfaits avec engagement de 24 mois, mobile inclus (forfaits Sensation), à partir de 10,99 euros par mois. Sept autres forfaits sans mobile inclus et sans engagement sont aussi proposés, à partir de 3,99 euros par mois, sous la marque B & You.

 

L'opérateur réintègre donc au sein de son catalogue d'offres sa marque low cost, lancée en juillet 2011. Il a ajouté dans la foulée plusieurs paliers de consommation de datas : «ils ont resegmenté l'offre, en décorrélant davantage voix et datas», note un analyste spécialisé dans les télécoms.

 

Nouvelle identité graphique 

 

Désormais, tous les clients auront accès à l'ensemble des services de l'opérateur, à commencer par les boutiques physiques. Fini, donc, pour les abonnés B & You la nécessité de «se débrouiller» avec un service client uniquement géré sur le site web, caractéristique des marques low cost, telles Sosh (Orange) et Free Mobile.

 

Pour promouvoir ce repositionnement, Bouygues Telecom déploie depuis le 18 novembre une vaste campagne publicitaire en télévision et presse (agence DDB Paris). Une campagne pédagogique orientée prix, à l'approche des fêtes de fin d'année. Ce repositionnemnt sera au cœur de sa communication en 2015. L'identité graphique évolue, avec prédominance de blanc, bleu vif et vert, pour signifier le rapprochement entre B & You et Bouygues Télécom.

 

L'opérateur déclare ainsi s'adapter aux usages. «Nous avons deux types de consommation: les clients qui souhaitent acquérir l'offre d'usage sans mobile, et ceux qui veulent aussi un mobile subventionné, avec des services d'assistance autour et un service de renouvellement régulier du mobile», résume Benoît Torloting, directeur marketing.

 

Contamination low cost

 

«B & You devient le cœur de gamme de Bouygues Telecom, qui devient ainsi un opérateur low cost tant au niveau de son organisation interne que de son offre», décrypte l'analyste cité plus haut.

 

La vérité, c'est que l'effet low cost depuis Free mobile a «contaminé» le marché: «les clients veulent de la transparence, pouvoir comparer les offres entre opérateurs. Ce que ces derniers évitaient jusqu'à présent», note Tariq Ashraf, consultant chez Bearing Point. SFR aussi devrait remettre à plat ses offres, une fois la fusion avec Numericable achevée, tout comme Orange, début 2015.
 

Dans cette grande «redécouverte» du client, comme les autres opérateurs, Bouygues Telecom a repensé le design de ses boutiques. «Les opérateurs vont s'orienter vers des points de vente lieux de vie, par exemple des corners café business avec imprimantes à disposition, des services de formation aux usages... Ce que déploient déjà certains d'entre eux dans les pays du Moyen-Orient, ainsi que Everything Everywhere [ex-Orange UK] au Royaume-Uni», souligne Tariq Ashraf.

 

 

 

 

Une box Numericable vendue sous la marque SFR

 

SFR a dévoilé, mardi 17 novembre, la nouvelle box fibre de Numericable, pour la première fois commercialisée sous la marque SFR. Un premier pas vers la fusion entre SFR et Numericable, officielle le 27 novembre, en attendant les offres convergentes fixe et mobile promises d'ici Noël, qui allieront les offres mobiles de l'un et la couverture fibre de l'autre. Un rapprochement qui se traduit déjà dans l'offre : les nouveaux clients de la box TV fibre ayant un forfait mobile formule Carrée pourront bénéficier gratuitement pendant un an des six extras mobiles de SFR, dont Canalplay, Napster et L'Equipe. «Nous commençons à associer les produits Numericable et la marque SFR», commente Eric Denoyer, PDG de Numericable, qui va prendre la direction générale du futur groupe Numericable-SFR.

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