Une étude du cabinet EY souligne que la collecte et le traitement des mégadonnées sont négligés par une majorité du tissu économique.

Les entreprises françaises sont en retard dans le domaine des mégadonnées, un concept et une réalité avec lesquelles elles sont peu familiarisées globalement, selon une étude publiée mercredi 19 novembre par le cabinet EY. Pour deux tiers d'entre elles, le Big Data est un concept «intéressant, mais trop vague pour constituer un levier de croissance». Par ailleurs, 84% des 152 entreprises interrogées pour cette étude collectent leurs données clients au travers des «traditionnels systèmes de facturation» et peu d'entre elles utilisent «les canaux numériques et mobiles».

 

«Un constat surprenant», estime Bruno Perrin, associé responsable des secteurs télécoms, médias et technologies chez EY, qui rappelle que «chaque minute, 208 300 photos sont publiées sur Facebook et 350 000 tweets sont postés». Pour lui, «la deuxième révolution de la (Big) data sera celle de l'exploitation des données non structurées et de l'open data».

 

Distribution et telco plus matures

 

Les sociétés françaises sont également en retard dans le traitement des données collectées. Près de la moitié des entreprises interrogées reconnaissent que leurs données clients ne sont «pas assez exploitées» et seules 30% d'entre elles ont recruté «des profils spécifiques dédiés au traitement et à la gestion de la data».

 

Pourtant, «sélectionner les données qu'on va conserver est un choix qui requiert des compétences, des ressources et des outils spécifiques», rappelle David Naïm, associé EY responsable du pôle stratégie, marketing et innovation. Toutefois, les secteurs de la grande distribution, des télécoms, des médias et des technologies sont «les plus matures en terme de l'exploitation des données clients en France», puisque dans ces secteurs, «la data est le pilier historique (...) des stratégies marketing».

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