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Le géant japonais de l’électronique ne prolonge pas son partenariat avec la FIFA, la fédération internationale de football, et la Coupe du Monde. C’est le second après Emirates.

Après Emirates, au tour de Sony de ne pas renouveler son partenariat avec la FIFA (Fédération Internationale de Football Association) et la Coupe du Monde de football. L'entreprise japonaise ne devrait pas prolonger ce contrat mondial, rapporte le quotidien nippon Nikkei mardi 25 novembre. Cette décision aurait été prise dans le cadre d'un plan d'économie.

 

Sony avait conclu en avril 2005 un contrat de 8 ans (2007 à 2014) avec la FIFA d'un montant global de 305 millions de dollars (245 millions d'euros). L'accord couvrait une large palette de secteurs : appareils photos numériques, audiovisuel, consoles de jeu, ordinateurs personnels. Le géant mondial de l'électronique s'était déjà désengagé de l'UEFA et de la Ligue des champions en 2012, laissant le secteur des téléphones mobiles à HTC, mais en conservant l'accord pour Playstation, sa console de jeu.

 

C'est le second gros départ enregistré par la FIFA après celui annoncé début novembre par Emirates. Il s'agit d'un gros revers pour Sepp Blatter, le président du football mondial, bousculé depuis plusieurs mois par des soupçons de corruption concernant l'attribution du mondial 2022 au Qatar. Selon le quotidien britannique The Guardian, Qatar Air et Samsung pourraient remplacer Sony et Emirates. En 2014, les six partenaires majeurs de la Coupe du monde étaient, outre ces deux derniers, Adidas, Coca-Cola, Visa et le duo de constructeurs coréens Hyundai et Kia.

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