Sondage

Le baromètre de l’économie d'Odoxa, publié le 11 janvier, avait déjà montré un changement d'état d'esprit avec un moral économique jamais égalé en douze ans. Le sondage que nous publions ce jeudi 18 janvier avec Saegus et Microsoft montre que cet optimisme se retrouve aussi dans l'appréciation que les Français portent sur leur pays sous l'angle de son caractère innovant. «Estimez-vous que la France favorise l'innovation ?», a demandé Odoxa à un échantillon de 1004 personnes interrogées par Internet les 10 et 11 janvier. 53% des Français le pensent, soit une progression de 14 points en un an.

Le sondage permet aussi de mesurer la notoriété du CES (Computer electronic show) de Las Vegas, l'un des plus grands salons professionnels d'innovations technologiques destinées au grand public. Si le CES de Las Vegas est encore peu connu des Français, 22% en ont entendu parler. Les Français sont en outre  intéressés par les innovations présentées à Las Vegas. 53% d’entre eux l’affirment. L’intérêt est plus marqué chez les hommes (61%) et chez les CSP+ (59%).

365 start-up françaises

En 2018, on constate la présence massive d'entrepreneurs français : autant de start-up tricolores que de jours dans l'année, soit 365, contre 66 en 2015. «Cette année, les grands groupes français sont les seuls à être aussi présents auprès de leurs jeunes pousses, a déclaré David Semhoun, directeur général de Saegus. Enedis, La Poste, Le Crédit agricole s'appuyant sur son incubateur LeVillageByCA financent le déplacement et la présence des start-ups qu'elles incubent afin de leur permettre de sentir les tendances mais aussi d'accélérer leur développement et aider à faire émerger les pépites». Enfin, 83% des Français pensent que les salons comme le CES sont un très bon moyen de communiquer pour les entreprises.

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