étude

Selon les résultats de l’étude annuelle de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) présentés récemment au sein du ministère de l’Économie et des Finances, les ventes en ligne ont continué de progresser fortement en 2017. Au total, les Français ont dépensé 81,7 milliards d’euros sur internet. Portées par l’élargissement de la clientèle avec plus de 37 millions de cyberacheteurs, les ventes ont progressé de 14,3% sur un an, un niveau de croissance maintenu depuis trois ans. En 2017, 1,2 milliard de transactions en ligne ont été réalisées soit une croissance de 20,5%. Le montant moyen annuel d’une transaction s’érode à 65,5 euros en 2017 (et même 63 euros au quatrième trimestre) contre 69 euros en 2016 (-5%). Sur les deux dernières années, le panier moyen a fortement diminué. Stable autour de 90 euros entre 2005 et 2011, il ne cesse de reculer depuis. Cette baisse du panier moyen est plus que compensée par la fréquence d’achat qui augmente fortement depuis trois ans : +19% en 2017 (après +21% en 2016 et +19% en 2015). Les e-acheteurs effectuent en moyenne 33 transactions en ligne par an (contre 28 en 2016) pour un montant total de près de 2 200 euros. En 10 ans, le panier moyen annuel est passé de 763 euros (2007) à 2184 euros (2017). La création de sites marchands se poursuit : le nombre de sites marchands actifs augmente de 10% sur un an.

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